Cascade Selfoss

Située à quelques pas de la magnifique Dettifoss, Selfoss est une belles cascades du Nord de l’Islande et elle se trouve dans les belles gorges de Jökulsárgljúfur, sur la rivière de la Jökulsá á Fjöllum. Alors, si vous passez dans le coin, n’oubliez pas de faire un petit détour !

Lieu cascade 1h
Note du site :
Vaut le détour
Note du « Guide Vert » :
Vaut le détour selon un guide touristique

Selfoss

Html code here! Replace this with any non empty text and that's it.

Html code here! Replace this with any non empty text and that's it.

Un peu de culture…

Même si elle a le même nom qu’une ville du sud de l’Islande, la chute d’eau de Selfoss ne se trouve pas du tout au même endroit. Effectivement, elle se trouve dans le nord de l’île, sur le fleuve Jökulsá á Fjöllum qui vient du Vatnajokull. Avant Selfoss, une gorge se forme, la Jökulsárgljúfur, sur laquelle on trouve plusieurs cascades avec notamment Selfoss, Dettifoss, Hafragilsfoss ou encore Rettarfoss.

Selfoss est donc la première cascade de ce fleuve, et la chute d’eau va alors tomber de 10 à 11 mètres de haut sur une impressionnante largeur (environ 100 mètres). En fait, elle a une forme assez particulière en J inversé, le côté le plus long se situant à l’ouest.

A visiter

Si vous souhaitez visiter Selfoss, vous passerez alors quasiment toujours devant Dettifoss. Effectivement, les deux cascades sont distantes d’un peu moins d’un kilomètre.

On arrive donc vers Selfoss par le nord, en partant du parking (entre Dettifoss et Selfoss) ou bien de Dettifoss, et on peut alors admirer cette magnifique cascade qui chute sur une faille. N’hésitez pas alors à prendre de belles photos.

Cascade de Selfoss

L’accès à Selfoss

Pour se rendre à Selfoss, il faut prendre sa voiture et passer par la route 862 (état assez médiocre) qui part de la route 1, vers le nord. En venant de Myvatn, il faut compter 1 heure et 65 km, d’Egilsstaðir le trajet durera 2 heures pour 155 km.

Coordonnées GPS :

65° 79′ 89″ N
16° 38′ 35″ O

Infos pratiques sur Selfoss

  • Prix : Gratuit, car c’est un site naturel
  • Horaires : Selfoss est accessible lorsque la route 862 est ouverte, cela veut dire entre avril ou mai et octobre en temps normal
  • De 30 minutes à 1 heure

Hébergements et hôtels



Booking.com