Fjords de l’Ouest

Fjords de l'Ouest en Islande

Sauvage et somptueuse, cette région au nord-ouest de l’Islande est encore souvent ignorée par les touristes. Pourtant, elle dispose d’un charme certain, grâce à la beauté majestueuse de ses fjords, mais aussi à ses nombreuses cascades et falaises, ou encore à sa nature largement préservée.

Partir dans les Fjords de l’Ouest, c’est affronter une nature magnifique, mais sauvage et parfois hostile. C’est l’une des zones les plus désertes d’Islande : vous n’y croiserez que peu de monde, le climat y est plus rude et la neige plus tenace. Mais c’est aussi une expérience unique, qui fait découvrir un bout de terre isolé. Partons à sa découverte.

Sur cette page, vous trouverez :

  • Les sites incontournables de la péninsule, en cartes cliquables avec leur note
  • Une carte interactive pour situer chaque lieu
  • Le circuit touristique des Westfjords et sa carte Google My Maps
  • Une sélection des meilleurs hébergements de la région

Pour réserver vos activités et excursions dans les Fjords de l’Ouest :

Powered by GetYourGuide

Avec ses longs lacets de route qui longent fjords, montagnes, cascades et falaises, cette péninsule a tout pour séduire : de nombreux sites naturels, quelques villes et villages, et des musées parfois étonnants.

Les destinations les plus importantes de la péninsule

Découvrez ci-dessous les sites incontournables — cliquez sur une carte pour ouvrir le guide détaillé de chaque lieu.

Et aussi à découvrir dans la région :

  • Arnarfjörður — ce profond fjord entaille la péninsule, entouré de hautes montagnes
  • Route de Djúpavík (côte du Strandir), aux paysages sublimes
  • Maison du Renard polaire, à Súðavík

Tous les sites de la péninsule sur une seule carte. Cliquez sur un marqueur pour ouvrir le guide du lieu.

Note du site : Coup de cœur (♥♥♥) Vaut le détour (♥♥) Intéressant (♥) À découvrir

Voici un itinéraire pour parcourir cette région aux confins de l’Islande. Attention : la péninsule est grande et très découpée, la route est particulièrement longue et il vous faudra plusieurs jours pour en faire le tour.

Vous commencez au sud des fjords, dans la localité de Búðardalur, sur la route 60. Vous longez la côte sud puis, à Flókalundur, restez au bord de la mer en prenant la route 62. En arrivant sur le Patreksfjörður, vous prenez la 612, une piste qui mène à Látrabjarg. Vous revenez ensuite sur vos pas, avec un possible détour par Rauðisandur (route 614), puis rejoignez Bíldudalur. La route, souvent non goudronnée, longe le sud de l’Arnarfjörður, remonte une vallée et croise la route 60. Après Dynjandi, elle remonte vers le nord par Þingeyri. Vous atteignez ensuite le tunnel qui mène à Ísafjörður — mais avant la capitale, prenez l’embranchement vers Suðureyri, puis filez vers Ísafjörður et Bolungarvík. Vous terminez en longeant le grand fjord par la route 61, jusqu’à la côte du Strandir (route 643) au nord, avant de redescendre vers Hólmavík.

  • L’ensemble de la région est très peu touristique par rapport au reste de l’île
  • Possibilité de randonnées et de treks de quelques heures à plusieurs jours
  • Comptez trois jours minimum, jusqu’à une semaine pour explorer toute la région
  • Circuit d’environ 1 000 kilomètres, soit 16h00 de voiture — possibilité de prendre l’avion entre Reykjavik et Ísafjörður

Les Vestfirðir, aussi appelé Westfjords en anglais et Fjords de l’Ouest en français, est l’une des régions de l’Islande et il s’agit plus particulièrement de la grande péninsule de 9 355 km² qui se trouve au nord-ouest du pays.

Géographie des Westfjords

Cette vaste région est parsemé d’innombrables fjords, dont certains sont profonds de plusieurs dizaines de kilomètres et entourés de montagnes hautes de 500 et 900 mètres. On trouve dans les Vestfirðir plus d’une trentaine de fjords, plus ou moins grands. Les deux plus grands sont l’Ísafjarðardjúp (en français « le profond fjord glacé ») – qui fait plus de 60 km de long pour 10 à 15 km de large et il est ramifié en de nombreux autres fjords plus petits surtout au sud – et l’Arnarfjörður – 30 km de long pour 10 km de large. Au total, les fjords de l’ouest représentent environ la moitié du littoral du pays pour seulement 10% de sa superficie.

Au niveau du relief, il n’y a pas de plaines, juste quelques basses vallées. La plupart des montagnes ont une forme assez particulière, aplanie à leur sommet, avec des flancs très raides, souvent en falaise. Les fjords ont bien sûr été formés par des glaciers, qui recouvraient entièrement l’île. Ils ont alors creusé pendant des millénaires les roches d’origine volcanique, les plus vieilles d’Islande (15 à 16 millions d’années). Les volcans ne sont plus actifs aujourd’hui, mais on a encore des signes de l’activité géologique via les sources d’eau chaude. La plupart des sommets culminent entre 600 et 800 mètres, avec comme plus hautes montagnes celles de Kaldbakur à 998 mètres ou encore le glacier de Drangajökull haut de 925 mètres (160 km² de surface).

La région est aussi connue pour ses grandes falaises, celle de Látrabjarg (falaise de 440 mètres de haut) qui abrite l’une des plus grandes populations d’oiseaux dont des macareux moines ou des petits pingouins. L’extrême nord-ouest de la péninsule abrite une autre péninsule, celle de Hornstrandir, qui est une réserve naturelle vide d’Hommes avec des hautes falaises dont celle de Hornbjarg (534 mètres de haut !). Pour finir la présentation des fjords de l’ouest, on trouve aussi la côte est, appelé Strandir, une côte découpée, mais avec moins de fjords.

Géographiquement isolée du reste du pays, elle est reliée au reste de l’île par un isthme de seulement 7 km de large entre Gilsfjörður et Bitrufjörður et elle n’est pas traversée par la route 1, la principale artère du pays. Cela a pour conséquence que les Fjords de l’Ouest sont l’une des régions les plus désertes du pays avec seulement 7 000 habitants, en forte baisse depuis plusieurs décennies (13 000 en 1920), soit une densité proche de 0,7 habitant par km². Une grande partie de la population se trouve d’ailleurs dans la seule ville de la péninsule, Ísafjörður (2 700 habitants). Les autres localités sont seulement des villages de quelques centaines d’âmes.

Les Vestfirðir sont aussi la région la plus froide d’Islande au niveau de la mer à cause du courant est-groenlandais qui baigne ses eaux. D’ailleurs, une partie des villages peut être isolée pendant une bonne partie de l’hiver, certaines routes (pas toujours en bitume, souvent en gravier et terre battue), même parmi les plus importantes comme celle entre Bíldudalur et Þingeyri, sont fermées entre début octobre et mi-mai. Il faut alors utiliser l’avion ou le bateau pour rejoindre ces lieux. Les principales routes des Westfjords sont la route 60, 61, 62 et 63. Le réseau routier est très étendu, car la plupart des routes suivent les côtes.

Rejoignez la communauté Islande Explora !


Cascade de Dynjandi

Histoire des Fjords de l’Ouest

Colonisée dès le début par les Scandinaves, la péninsule des Westfjords entre donc très tôt dans l’histoire de l’Islande. Cependant, le manque de terres arables et le climat plus rigoureux que dans le reste de l’île ne favorisent pas son développement économique.

Au XVIIème siècle, la région devient l’un des principaux lieux de la chasse aux sorcières en Islande, surtout le long de la côte du Strandir. Les habitants sont très pauvres jusqu’au milieu du XXème et, comme ils sont majoritairement pêcheurs et donc soumis aux catastrophes en mer, ils développent des nombreuses croyances qui vont mener petit à petit à des croyances païennes et chamaniques. De nombreux Islandais vont alors être condamnés, et certains seront même envoyés au bûcher.

Le développement de la région va arriver grâce à la pêche, car au cours du XIXème siècle, les pêcheurs britanniques, danois et français naviguent dans les eaux poissonneuses des fjords du nord-ouest. Ils vont amener avec eux les premiers objets manufacturés dans cette région et vont aussi importer des méthodes de pêche moderne. D’ailleurs la péninsule va devenir l’un des ateliers de fabrication des premiers chalutiers d’Islande dans la ville d’Isafjördur.

Au fil du XXème siècle, le Hornstrandir a perdu de nombreux habitants : il avait plus de 13 000 habitants dans les années 1920 contre seulement 7 200 aujourd’hui.

Falaise Latrabjarg

Economie dans les Vestfirðir

La péninsule du nord-ouest de l’Islande est la plus reculée du pays si l’on excepte les Hautes Terres du centre de l’île, et pour cause avec seulement 7 000 habitants pour une surface de 9 355 kilomètres, il s’agit de la région la moins peuplée du pays et elle est en plus l’une des plus isolées du pays à cause de sa géographie et de ses routes parfois non goudronnées.

Au niveau économique, la région est un peu moins développée que dans le reste de l’île et elle a quelques grandes activités :

• La pêche : c’est la principale activité de la région, même si elle a connu un certain déclins depuis plusieurs décennies. On trouve encore de nombreux pêcheurs dans la ville d’Ísafjörður et dans de nombreux villages grâce aux eaux poissonneuses des fjords.

• L’élevage de moutons : même s’ils sont moins nombreux que dans le reste de l’île, à cause du manque de pâturage, les ovins sont quand même assez présents dans les basses vallées et même dans les hauteurs pendant l’été.

• Le tourisme : en plein développement depuis une dizaine d’années, le tourisme dans les Fjords de l’Ouest est aujourd’hui l’un des premiers secteurs économiques, mais il est bien moins important que dans le reste du pays avec seulement 5% des touristes venant en Islande qui visitent cette région. De nombreuses agences de voyage, spécialistes d’excursion, hôtels et guesthouses se sont développés et ils essayent d’attirer les touristes recherchant plus d’authenticité, une nature vierge ou encore de magnifiques fjords.

Environnement et nature

La région est connue pour sa nature et son environnement très préservé, avec un pâturage moins important et donc une flore un peu plus préservée, des régions totalement épargnées par l’activité des hommes depuis plusieurs décennies, et notamment la péninsule du Hornstrandir et une faune encore très riche.

Les Fjords de l’Ouest sont donc un véritable paradis pour les oiseaux qui y viennent chaque été pour s’y reproduire. Ils s’abritent dans les nombreuses falaises de la région et notamment sur celle de Látrabjarg dans le sud ou encore celles du Hornstrandir dans le nord. On trouve notamment des macareux moines {LINK:https://www.islande-explora.com/voyage-islande/excursion/decouverte-macareux/}, des fous de bassan, des guillemots ou des pingouins torda.

Pourtant, l’emblème de la région n’est pas un oiseau, mais plutôt un mammifère terrestre, la seule espèce endémique de l’île, le renard polaire ! Les Vestfirðir compterait plus de 2 000 renards polaires sur les 3 000 présents en Islande. C’est notamment dans le Hornstrandir qu’ils sont les plus nombreux et les plus faciles à observer, mais on en voit aussi dans d’autres zones.

Il est aussi possible de voir de nombreux animaux marins dans les Westfjords et notamment des phoques (sur plusieurs plages) et de nombreuses baleines qui nagent dans les nombreux fjords de cette péninsule.

Panorama des Fjords de l'ouest côte sud
  • Les sites naturels ne sont pas soumis à des horaires, mais accessibles seulement quand la météo le permet — souvent fermés l’hiver.
  • Certains musées sont fermés en basse saison.
  • Les routes sont souvent impraticables entre novembre et mars.

Région sauvage par excellence, les Westfjords se vivent au plus près de la nature. Voici notre top 5 d’activités et excursions à ne pas manquer.

  1. Visite d’une journée dans la réserve de Hornstrandir — Traversée en bateau depuis Ísafjörður puis randonnée dans l’une des dernières vraies zones sauvages d’Europe, royaume du renard polaire.
  2. Observation des baleines depuis Hólmavík — Sorties en mer sur la côte du Strandir, à la rencontre des baleines et des oiseaux marins.
  3. Tour des fjords et découverte de Dynjandi — Excursion guidée vers la plus belle cascade de la région et les fjords spectaculaires de l’ouest.
  4. Observation des macareux à Látrabjarg — La plus grande falaise à oiseaux d’Europe, où l’on approche les macareux de très près en été.
  5. Bain dans une source chaude naturelle — Reykjafjarðarlaug, Hellulaug, Drangsnes… la région regorge de bassins géothermaux sauvages face aux fjords.

Pour comparer et réserver vos activités dans les Fjords de l’Ouest :

Powered by GetYourGuide

L’offre d’hébergement reste limitée dans cette région reculée et peu peuplée, concentrée autour d’Ísafjörður, la capitale des Westfjords. Voici une sélection des meilleurs hébergements disponibles — hôtels, maisons d’hôtes et appartements — classés par note.

Où dormir dans les Fjords de l’Ouest

Situez les hébergements sur la carte ci-dessous, puis cliquez sur « Voir les disponibilités » pour consulter les tarifs et réserver.

Bungalow Confortable

1. Bungalow Confortable

Note Guide to Iceland : 9,0 / 10 (71 avis)  |  À partir de 105 € / nuit

Un appartement accueillant dans la charmante ville d’Ísafjörður, parfait pour qui cherche un refuge paisible au cœur de la nature des Fjords de l’Ouest.

Hotel Ísafjörður Torg

2. Hotel Ísafjörður Torg

Note Guide to Iceland : 8,2 / 10 (292 avis)  |  À partir de 268 € / nuit

Un hébergement élégant et accueillant à Ísafjörður, la plus grande ville des Westfjords, avec salle de bains privative et Wi-Fi gratuit. Une base confortable pour explorer les confins de la région.

Núpur Luxury Apartment

3. Núpur Luxury Apartment

Note Guide to Iceland : 8,2 / 10 (292 avis)  |  À partir de 346 € / nuit

Un bel appartement de luxe avec vue panoramique sur le fjord, pour 7 personnes, à quelques minutes d’Ísafjörður. Architecture soignée et grand confort, barbecue inclus — idéal en famille ou entre amis.

Hotel Ísafjörður Torfnes

4. Hotel Ísafjörður Torfnes

Note Guide to Iceland : 8,0 / 10 (52 avis)  |  À partir de 201 € / nuit

Un hôtel agréable dans la capitale des Westfjords, avec chambres Wi-Fi et salle de bain privée. Pratique pour rayonner dans la région le temps de quelques nuits.

Súðavík Guesthouse

5. Súðavík Guesthouse

Note Guide to Iceland : 8,0 / 10 (40 avis)  |  À partir de 145 € / nuit

Une maison d’hôtes chaleureuse et conviviale au cœur du pittoresque village de Súðavík, point de départ idéal pour découvrir la réserve naturelle du Hornstrandir et la Maison du Renard polaire.

Hotel Ísafjörður Horn

6. Hotel Ísafjörður Horn

Note Guide to Iceland : 7,8 / 10 (118 avis)  |  À partir de 227 € / nuit

Un hôtel chic doté d’équipements modernes à Ísafjörður, base confortable et élégante pour découvrir les paysages spectaculaires des Fjords de l’Ouest.

Mánagisting Guesthouse

7. Mánagisting Guesthouse

Note Guide to Iceland : 7,6 / 10 (115 avis)  |  À partir de 200 € / nuit

Une maison d’hôtes confortable et abordable à Ísafjörður, base moderne et accueillante pour les voyageurs à petit budget explorant la région.

Gamla Guesthouse

8. Gamla Guesthouse

Note Guide to Iceland : 7,2 / 10 (54 avis)  |  À partir de 163 € / nuit

Un hébergement abordable et confortable dans la capitale des Westfjords, idéal pour explorer la ville et la région sans se ruiner.