Kirkjufell et Kirkjufellsfoss

Véritable icône de l’Islande, la montagne de Kirkjufell trône sur de nombreuses publicités vantant les beautés de l’Islande. Il faut dire qu’avec sa forme pyramidale et la présence juste en-dessous de la jolie cascade de Kirkjufellsfoss, le lieu est féerique et mérite qu’on aille le découvrir !

Ce site touristique, le plus photographié de l’île, est souvent considéré comme l’une des plus belles montagnes du monde. Alors, si vous vous baladez dans l’ouest de l’île et plus particulièrement dans la péninsule de Snæfellsnes, arrêtez-vous pour découvrir et prendre en photo Kirkjufell et sa cascade !

site-touristique-islande-cascade site-touristique-islande-montagne
2h
Note du site :
Coup de coeur d'Islande Explora, à faire absolument
Note du « Guide Vert » :
Vaut le voyage

Mont Kirkjufell

Un peu de culture…

Kirkjufell signifie littéralement en islandais « la montagne église ». Ce nom provient sans doute de la forme pyramidale du mont, qui peut ressembler aux clochers des églises. Les Danois, qui fréquentaient l’île, l’avaient appelé dans leur langue Sukkurtoppen (soit « sommet de sucre »).

Cette montagne isolée de 463 m de haut et à la forme particulière se trouve sur la côte nord dans la péninsule de Snæfellsnes. Elle doit sa forme à la géologie du pays et à son climat. Kirkjufell est donc un empilement de roches volcaniques que l’on doit au système volcanique de Lýsuskarð.

Ensuite, il y a eu l’action des glaciers pendant la grande période glaciaire du Quaternaire. La montagne était alors une nunatak (du inuit groenlandais qui fait référence aux montagnes dépassant des glaciers et inlandsis) coincée entre deux glaciers qui l’ont donc érodé et lui ont donné sa forme actuelle.

Juste au sud de la montagne, se trouve une belle chute d’eau de 16 mètres de haut, Kirkjufellsfoss, qui se jette à quelques centaines de mètres du mont dans un petit lac à proximité de la mer. Le mont, qui se trouve sur une presqu’île, est entouré de multiples plages.

La montagne de Kirkjufell est donc le lieu le plus photographié d’Islande, mais elle est aussi connue pour être apparue dans Game of Thrones comme étant « Arrow Head Mountain ».

Kirkjufell montagne

A visiter

Site touristique très fréquenté, Kirkjufell est très apprécié pour la beauté de ses paysages de la montagne, mais aussi de la cascade et des plans d’eau à proximité. Lorsque vous vous rendez là-bas, vous allez donc chercher à faire la meilleure photo avec souvent Kirkjufell et Kirkjufellsfoss en même temps. Le meilleur endroit est sans doute de l’autre côté du lac, surtout quand le temps est calme, car ce point d’eau se transforme alors en miroir et la montagne s’y reflète.

Pour cela, ou tout simplement pour admirer les lieux avec vos yeux, vous pouvez partir faire des randonnées autour de la montagne, vers la cascade et autour du lac, ou même sur les plages qui entourent Kirkjufell. Par contre, vous ne pourrez pas monter à son sommet, car le chemin est fermé pour cause de dangerosité.

La beauté des lieux est telle que si vous visitez l’Islande plusieurs fois et à différentes périodes de l’année, il est conseillé de venir voir cet endroit à chaque fois. Vous pourrez le voir alors sous la neige, sous les aurores boréales, sous le soleil de minuit, de différentes couleurs, etc.

Montagne Kirkjufell en Islande

L’accès à Kirkjufell

L’accès routier à Kirkjufell est assez simple, car elle est desservie par la route 54, la principale route de la péninsule de Snæfellsnes. La montagne se trouve a proximité de Grundarfjörður (à l’est).

Kirkjufell se trouve à 35 minutes ou 41 km de Stykkisholmur, la principale ville de la péninsule. La montagne est sinon distante de 180 km de Reykjavik, soit 2h20.

Coordonnées GPS :

64° 94′ 07″ N
23° 30′ 73″ O

Infos pratiques sur Kirkjufell

  • Prix : Gratuit
  • Horaire : Site naturel ouvert toute l’année (sauf condition météo particulière)
  • Durée : entre 1 heure et 1 demi-journée si vous partez faire une petite randonnée.

Autour de Kirkjufell

Hébergements et hôtels



Booking.com

Notez cette page