En sortant de la route 1 et en vous dirigeant vers le Laki, vous allez emprunter une piste qui s’élève sur l’une des coulées de lave les plus grandes du monde. Dans ces prairies, on trouve au détour d’un chemin une majestueuse cascade qui porte le nom de Fagrifoss. Impressionnante à plus d’un titre, elle constitue un site touristique très intéressant lorsque l’on part visiter les Lakagígar et le sud-est islandais, mais attention, pour vous y rendre il faudra être patient et disposer d’un bon véhicule !

0h30
Note du site :
Vaut le détour
Note du « Guide Vert » :
Intéressant selon un guide touristique

Fagrifoss

Un peu de culture…

Située un peu au sud de la région du Lakagígar, la chute d’eau de Fagrifoss est alimentée par la rivière de Geirlandsá. Puissante et impressionnante, l’eau tombe de plusieurs dizaines de mètres (80 m pour être précis !) dans un bruit assourdissant. La cascade se forme donc à l’endroit où la rivière se précipite du plateau pour atterrir dans une gorge profonde. La rivière continue ensuite son chemin vers l’est pour arriver dans la plaine côtière à proximité de Kirkjubæjarklaustur.

A visiter

Premier point important, pour vous rendre à Fagrifoss, il vous faudra absolument un 4×4, car pendant plusieurs kilomètres, vous allez devoir subir une piste souvent cassante, avec quelques passages de gués. D’ailleurs, juste avant d’arriver devant la chute, il vous faudra traverser la Geirlandsá, puis ensuite vous découvrez un petit croisement qui mène quelques dizaines de mètres plus loin au parking.

Pour y accéder, il faut ensuite marcher pendant quelques dizaines de mètres pour atteindre la cascade. Vous ne pouvez pas vous approcher trop près de cette impressionnante chute, mais l’avantage est que vous vous trouvez sur belvédère juste en face, idéal pour prendre de superbes photos.

L’accès au Fagrifoss

Pour accéder à cette cascade, il est absolument nécessaire de s’équiper d’un 4×4, de préférence un modèle assez gros pour pouvoir passer des gués. En partant de Fjaðrárgljúfur, la route 206 se transforme en piste F206 et il faut compter 42 kilomètre pour atteindre le Laki. La piste passe devant Fagrifoss et puis elle rejoint la F207 qui fait une boucle autour des volcans du Lakagigar.

Coordonnées GPS :

63° 86′88″ N
18° 24′65″ O

Infos pratiques sur le Fagrifoss

  • Prix : Gratuit
  • Horaire : Site naturel pendant la saison estivale (entre fin mai et septembre).
  • Durée : une demi-heure au maximum, sauf si vous souhaitez vous balader dans la région

Activités à proximité

  • Randonnée dans la région du Laki

Hébergements et hôtels



Booking.com