Kirkjubæjarklaustur

Dans les vastes zones désolées du sud de l’Islande, entre Vik et Höfn, juste en-dessous du Vatnajökull, se trouve le seul village de la région, celui de Kirkjubæjarklaustur, parfois plus simplement abrégé en Klaustur.

Étape intéressante lorsque l’on circule sur la Route 1, le petit village dispose de quelques beaux points d’intérêt touristique, ainsi que des sites d’envergure touristique comme le canyon de Fjaðrárgljúfur, le Laki ou Eldhraun.

Village de Klaustur
picto-lieux-village
2h

Note du « Guide Vert »

picto-si-vous-avez-le-temps-guide

Note du site

picto-interessant-islande-explora

Un peu de culture...

Situé dans le sud de l’Islande, Kirkjubæjarklaustur fait partie de la municipalité de Skaftárhreppur. Ce village compte environ 120 âmes et c’est un centre de service important pour les habitants de la région et pour les touristes de passage. On y trouve notamment des stations-services, des restaurants, un camping ou encore une piscine.

Le nom de Kirkjubæjarklaustur, assez complexe à prononcer, peut se traduire en « ferme-église du couvent » bien que le nom de « Chapelle de la Ferme des Dames ». D’un point de vue purement linguistique, Kirkja signifie église, bær signifie ferme et klaustur un couvent de nonnes.

Le village figure en bonne place dans l’histoire islandaise, dès 1186 on a des notes de l’installation d’un monastère de religieuses bénédictines pendant plus de 4 siècles. D’ailleurs, des traces de ce passé se retrouvent dans les noms d’une cascade (Systrafoss) et d’un lac (Systravatn).

Le village refait ensuite parler de lui lors de la terrible éruption des Lakagígar en 1783-1784. Effectivement, cette faille volcanique qui cracha des kilomètres cubes de lave menaça directement le village. Selon la tradition, le pasteur réunit l’ensemble des paroissiens pour leur faire un sermon sur un promontoire rocheux, celui de Eldmessutangi. C’est alors que la coulée de lave s’arrêta, ce qui permit au village d’être sauvé. A la place de la coulée, se trouve maintenant le champ de lave de Eldhraun qui couvre une surface de 565 km² sur une épaisseur de 12 mètres en moyenne !

Kirkjugolf

Visite du village de Kirkjubæjarklaustur et de ses environs

Carrefour du sud de l’île, le village de Klaustur est en effet idéalement placé pour accéder à de nombreux sites touristiques d’importances :

  • Le champ de mousse volcanique d’Eldhraun qui date de l’éruption du Laki.
  • Le superbe canyon du Fjaðrárgljúfur ressemble à une sorte de chaos rocheux.
  • La fissure volcanique du Laki avec ses 27 km et ses très nombreux cratères.
  • La belle cascade de Foss a Sidu qui semble être déviée dans le vide.
  • Les falaises de Dverghamrar avec leurs colonnes en orgues basaltiques.

Cependant, en plus des différentes merveilles de la nature qui s’offrent à vos yeux à proximité de Kirkjubæjarklaustur, il y a aussi plusieurs points d’intérêt dans le village en lui-même avec notamment :

  • Kirkjugólf ou « sol de l’église », il s’agit d’une formation géologique d’orgues basaltiques qui ressemble à s’y méprendre à un pavage. Le sol fait une surface de 80 m² et il provient d’orgues rapportées par la mer et les glaciers. Fait étonnant, les Vikings pensaient même qu’il s’agissait du pavage d’une église.
  • Systrafoss et Systravatn : située à seulement quelques kilomètres du centre du village de Kirjubæjarklaustur, la cascade des sœurs (traduction littérale) descend comme sur une piste de luge de la montagne. Il y a d’ailleurs 2 cascades sœurs qui sont côte-à-côte. Les deux cascades proviennent du lac de Systravatn (lac des sœurs) qui se situe en haut sur la montagne et qui est lui-même alimenté par des sources.
  • Maison Communale : on y trouve une petite exposition sur la région.
  • Kirkjubaejarstofa : petit musée sur les fouilles du couvent qui se trouve à proximité (visite sur rendez-vous avec contact sur ce site)
  • Les randonnées autour du village : depuis Klaustur, il existe plusieurs randonnées :
    • La plus connue est celle partant du village et menant au lac et ensuite au pavé de l’église. Il faut compter 1h15 avec un départ à l’ouest du village, une montée assez raide au début pour atteindre Systravatn.
    • D’autres randonnées partent vers le sud pour découvrir le champ de lave et de mousses d’Eldrhaun.

Accès à Kirkjubæjarklaustur

Le village de Kirkjubæjarklaustur se trouve dans le sud de l’Islande sur la Route 1. Il est a environ 74 km de Vik et à 72 km de Skaftafell. Pour finir, le village de Klaustur est aussi distant de 260 km de la capitale du pays.

Coordonnées GPS :

63° 79′02″ N
18° 05′63″ O

Infos pratiques

  • Le village est accessible toute l’année, la route 1 étant bien dégagée.
  • Au niveau des randonnées, elles sont souvent moins accessibles pendant la saison hivernale, car la neige et le gel peuvent rendre les chemins bien glissants.

Activité et excursion à proximité

Autour de Kirkjubæjarklaustur

Ce site se trouve dans le sud de l’île, on trouve à côté du village les sites suivants :

  • Le village de Vik qui est lui aussi un point d’étape intéressant
  • Skaftafell et les glaciers du Vatnajökull
  • Le champ de mousse d’Eldhraun qui date de l’éruption du Laki, lui-aussi tout proche
  • Le glacier du Mýrdalsjökull et son impressionnante calotte glaciaire
  • Le canyon de l’Eldgja créé par une terrible éruption volcanique

Hôtel à proximité de Kirkjubæjarklaustur

Météo à Vik

Vik
nuageux
-1.2 ° C
-1.2 °
-1.2 °
48 %
3.1kmh
72 %
jeu
1 °
ven
-1 °
sam
-2 °
dim
2 °
lun
4 °