Des paysages à couper le souffle, un canyon aux formes étonnantes avec des roches saillantes qui ressemblent à des silex qui sortent du sol… Voici ce vous aurez l’occasion de découvrir en visitant les sublimes gorges de Fjaðrárgljúfur.

Partons donc découvrir dès maintenant ce canyon grandiose et ses magnifiques paysages, l’un des points centraux du sud-est de l’Islande.

site-touristique-islande-gorges 1h30
Note du site :
Vaut le voyage
Note du « Guide Vert » :
Intéressant selon un guide touristique

Canyon Fjaðrárgljúfur

Un peu de culture…

Fjaðrárgljúfur signifie littéralement en français le canyon (Gljúfur en islandais) de la rivière Fjaðrá, un cours d’eau qui prend sa source à plus d’une dizaine de kilomètres au nord en se rendant dans la région du Lakagigar. Ces paysages hors du commun sont pourtant tout jeunes géologiquement parlant et on ne les doit pas seulement à l’écoulement de l’eau, mais à l’action combinée de la glace et de sa fonte.

Il y a environ 9000 ans, les immenses glaciers qui recouvraient alors l’ensemble de l’île reculent petit à petit en laissant apparaître des moraines. Suite à ce retrait, un lac se forme sur l’ensemble de la région grâce à la présence de roches plus dures et résistantes en aval qui empêchent l’écoulement de l’eau. Les rivières glaciaires déversent alors dans le lac une quantité astronomique de sédiments.

Un cour d’eau se forme ensuite à l’extrémité sud du lac pour déverser le trop plein, ce qui va creuser petit à petit les roches sédimentaires les plus tendres jusqu’à atteindre les couches les plus dures qui ne s’érodent pas : c’est la formation de Fjaðrárgljúfur. On peut voir encore autour de la vallée les indications sur la hauteur et l’emplacement du lac.

Le résultat est donc un canyon long de 1300 mètres pour une hauteur de près de 100 mètres. Au niveau de l’espacement entre deux parois de Fjaðrárgljúfur, elle atteint parfois seulement quelques mètres.

Fjaðrárgljúfur

A visiter

Situé seulement à 8 kilomètres de Kirkjubaejarklaustur à la lisière de Eldhraun, le canyon de Fjaðrárgljúfur offre des paysages à couper le souffle ! En se garant au parking, on découvre alors des gorges pas forcément très hautes mais spectaculaires, avec les nombreuses arêtes, les crevasses et la rivière en contrebas.

Un petit sentier permet de monter tout en haut du canyon et donc de l’admirer du sommet. Le panorama sur la plaine de l’Eldhraun est alors magnifique, tout comme la vue sur les gorges. Le chemin surplombe donc le site sur la droite. Mais attention à bien suivre le parcours car, même si de nombreuses marques indiquent de nombreux (trop nombreux) passages même au plus près du précipice, le risque de chute est élevé à cause de la friabilité des roches.

Deux kilomètres plus loin en amont du premier parking, on trouve aussi un second stationnement qui permet d’accéder aux gorges de Fjaðrárgljúfur par le haut. Vous verrez assez rapidement le début du canyon qui commence par deux cascades…

Gorges de Fjaðrárgljúfur

L’accès à Fjaðrárgljúfur

Le canyon se situe donc à seulement quelques kilomètres de Kirkjubaejarklaustur. Juste avant ce village, il faut sortir de la route 1 en tournant à gauche sur la route 206. La route est accessible à tous les véhicules car c’est juste après ce canyon que cette route se transforme en piste pour mener au Laki. Depuis Vik, il faudra compter sur 70 km, soit environ 1 heure. De Skaftafell, il faut compter 80 km pour un peu plus d’une heure.

Coordonnées GPS :

63° 77′ 34″ N
18° 17′ 21″ O

Infos pratiques sur Fjaðrárgljúfur

  • Prix : Gratuit
  • Horaire : Site naturel ouvert pendant la majeure partie de la saison, sauf en cas de problème. Le site est fermé jusqu’au 01 juin 2019 à cause des dégâts liés à une trop grande fréquentation touristique.
  • Durée : 1 heure minimum, mais un peu plus longtemps

Activités à proximité

  • Randonnée dans cette région

Hébergements et hôtels



Booking.com

Paysage près de Fjaðrárgljúfur

Cascade de Fjaðrárgljúfur