Lac de Tjornin

Situé en plein cœur de Reykjavik et de ses institutions, le Lac de Tjornin est un lieu agréable l’été comme l’hiver, et où il fait bon de se balader. En plus du lac, on trouve juste à côté l’hôtel de ville, le théâtre Iðnó, une belle église, la Galerie Nationale d’Islande et aussi le cimetière. Différents lieux qui méritent si ce n’est un détour, sinon une petite visite.

Lieu Lac 5h
Note du site :
Intéressant
Note du « Guide Vert » :
intéressant selon un guide touristique

Lac de Tjornin

Un peu de culture

Le lac de Tjornin (littéralement « étang » en français), situé en plein cœur de Reykjavik est d’origine naturelle et glaciaire. Il a une forme allongée dans l’axe sud-nord avec une largeur plus importante au nord. Le côté ouest est à flanc de colline, alors que du côté est le relief augmente là aussi mais un peu plus loin.

Le lac sert aussi d’arrêt à de nombreux oiseaux migrateurs et locaux. On n’y compte pas moins de 40 espèces différentes, dont des sternes arctiques, des canards, des cygnes ou des canards. D’ailleurs, pour les oiseaux, le lac reçoit de l’eau chaude géothermique, ce qui l’empêche de geler complètement l’hiver.

Dès le début de la création de la ville, les premiers habitants se sont installés entre lui et le port de Reykjavik, et c’est donc logiquement sur son rivage nord que se trouvent de nombreux bâtiments importants pour les Islandais, avec notamment la mairie qui se trouve en partie sur le lac ou encore le vieux théâtre en bois de Idno.

Sur sa rive sud et est, on trouve un beau parc avec, encore un peu plus au sud l’université et à l’ouest le cimetière. Du côté est du parc, plusieurs bâtiments s’y trouvent et notamment la Galerie Nationale et l’église Frikirkjan.

Reykjavik lac de Tjornin

A visiter

Lors d’une visite, passer par le lac de Tjornin est quasiment obligatoire, car il s’agit d’un bel endroit et on y trouve aussi plusieurs lieux importants de l’histoire islandaise. En hiver aussi n’hésitez pas à venir vous balader près du lac, surtout s’il neige ou qu’il fait froid, la glace qui le recouvre rend ce lieu féérique.

Pour profiter au maximum du lac de Tjornin et de son cadre, il est conseillé d’en faire le tour complet, ce qui ne vous prendra pas plus d’une demi-heure. Cependant, si vous vous arrêtez aux différents points d’intérêt ou que vous prenez du temps pour prendre en photo les oiseaux qui se posent sur le lac, vous pourrez bien y passer 1 à 2 heures. Votre tour du lac peut aussi vous servir à vous rendre au très bon Musée National qui se trouve à quelques centaines de mètres au sud-ouest.

Cimetière de Reykjavik

Le cimetière **

Parmi les principales attractions qui se trouvent à proximité du lac, il y a le cimetière. Ce lieu est assez mystique avec ses tombes et surtout ses arbres tortueux de quelques mètres de haut (principalement des hêtres) qui recouvrent les lieux. Vous pourrez alors vous perdre à travers les allées, elles aussi bien tortueuses, qui passent entre des tombes marquées seulement d’une croix.

On trouve dans certaines allées des tombes de marins français morts dans les eaux islandaises. Une stèle marquée d’une citation de Pierre Loti lui rend hommage.

Carte en relief de l'hotel de ville de Reykjavik

L’Hôtel de Ville **

Dans ce bâtiment moderne (1990) en béton et verre posé sur le lac, on trouve une immense carte en relief de l’Islande (environ 10 mètres de long !). Pour tous les passionnés de géographie ou même pour les voyageurs de passage, voir cette carte va vous permettre de vous représenter la géographie tourmentée du pays avec ses glaciers, montagnes, plaines, fjords, lacs ou vallées, et de mieux identifier votre itinéraire passé ou futur.

La Galerie Nationale *

Fondée en 1884, il s’agit du musée qui regroupe les œuvres d’art des artistes islandais du XIXe et XXe siècles. La galerie se trouve dans un ancien entrepôt où l’on stockait de la glace.

L’accès au lac de Tjornin et aux autres sites

Le lac de Tjornin se trouve en plein milieu de Reykjavik, au sud du port de l’Harpa, à l’ouest de Hallgrímskirkja. Si vous vous y rendez en voiture, le mieux est de se garer dans les rues à l’ouest ou à l’est.

Coordonnées GPS :

64° 14′36″ N
21° 94′26″ O

Infos pratiques sur le lac de Tjörnin

  • Prix : vous pouvez vous balader gratuitement sur les bords du lac, dans le cimetière, mais aussi dans l’hôtel de ville. Par contre, la Galerie Nationale est payante.
  • Horaire : pas d’horaire, sauf pour la Galerie Nationale
  • Durée : une heure pour se balader au bord du lac, une demi-journée si vous souhaitez visiter la galerie.

Hébergements et hôtels



Booking.com