Accueil Voyage en Islande Reykjavík Musée National Islandais

Musée National Islandais

Situé au sud du centre-ville de Reykjavik, le Musée National d’Islande est la principale institution du pays pour découvrir son Histoire et son art. De l’âge de la colonisation et des Vikings au début du XXe s, ce musée retrace au fil des salles différents pièces et objets.

Alors si vous passez dans la capitale islandaise, il faut vraiment faire un tour dans ce musée pour mieux comprendre l’Histoire et la culture de cette nation de 1200 ans.

Musée National d'Islande
PICTO musée

Note du site :

Note du « Guide Vert »

Un peu de culture…

Fondé en 1863 pour regrouper des collections d’arts et d’objets islandais, jusqu’alors principalement détenues par des collections privées danoises, le musée va alors s’installer en 1908 dans l’actuelle Maison de la Culture. Il faut attendre 1950 et un vote du parlement islandais pour que le musée s’installe dans le bâtiment actuel. L’objectif était simple, avoir un bâtiment qui permettrait de regrouper dans un lieu les collections islandaises réparties dans le monde entier.

Aujourd’hui, on trouve dans le musée 2000 objets et plus de 1000 photographies qui permettent alors de revivre l’Histoire de l’Islande depuis plus de 1200 ans, le tout dans une très belle muséographie.

Musée National post réforme

Petite visite du Musée National d'Islande

Le Musée National d’Islande propose donc une vaste série de collection archéologique et d’art qu’il est possible de découvrir à travers un parcours très bien réalisé et didactique. Il débute tout simplement par l’ère de la colonisation de l’île, l’installation des colons, le paganisme et pour finir la conversion au christianisme (entre 800 et 1000).

La seconde étape vous emmène dans l’âge d’or de la littérature islandaise et le début de l’influence norvégienne entre 1000 et 1200. On découvre notamment dans cette période de magnifiques ouvrages de bois sculpté souvent religieux. Puis l’Islande passe sous le joug norvégien, ensuite danois, avec en prime la réforme et de nombreuses crises.

L’exposition permanente nous emmène ensuite au XIXe siècle et permet de voir des maisons de paysans, des costumes et même de reproduction de bateaux. Pour finir, on découvre le XXe s avec des technologies plus modernes, mais aussi des objets qui permettent de revoir des pans de l’Histoire islandaise comme le vote des femmes (1915) et l’indépendance du pays (1944).

Vous pourrez faire cette visite grâce à un audioguide gratuit avec 9 langues dont le français !

Musée National d'Islande Ferme

Musée de la Culture

Faisant partie du Musée National d’Islande, la Maison de la Culture se trouve dans le centre ville de Reykavik, près de la célèbre Laugavegur. Ce bâtiment, ancienne bibliothèque, propose des expositions temporaires d’art et surtout une très belle exposition d’ouvrages comme des sagas islandaises et l’eddas qui ont commencé à être regroupés par Árni Magnússon par le roi du Danemark à partir de 1702. Ils sont l’un des biens les plus précieux d’Islande et surtout l’un plus beaux trésors de la littérature médiévale.

L’accès au Musée National d'Islande

Pour accéder au musée, il faut aller au sud du centre-ville de Reykjavik, juste après le lac de Tjörnin et à côté du cimetière de Hólavallagarður. La Maison de la Culture se trouve sur Hverfisgata à côté de Laugavegur et de l’Harpa.

Adresse :

Suðurgata, 101 Reykjavík, Islande

Coordonnées GPS :

64° 14′ 20″ N
21° 94′ 81″ O

Infos pratiques sur le Musée

  • Prix :
    • 2000 ISK pour les adultes
    • 1000 ISK pour les étudiants et plus de 67 ans
    • Gratuit pour les moins de 18 ans
  • Horaires : ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00, fermé le lundi du 16 septembre au 30 avril
  • Durée : entre 1 heure et 2 heures
  • Plus d’infos sur le site officiel : thjodminjasafn.is

Activités à proximité

Autour du Musée National d'Islande

Hébergements et hôtels

Booking.com

Météo à Reykjavik

Reykjavik
nuageux
14.9 ° C
15.7 °
13.1 °
77 %
4.1kmh
75 %
mar
14 °
mer
15 °
jeu
15 °
ven
14 °
sam
14 °
Booking.com
EnglishFrenchGerman