Au sud de Reykjavik, à proximité de l’aéroport domestique de la ville et situé sur une des plus hautes collines de la capitale, se trouve Perlan. Situé à l’emplacement d’un ensemble de réservoirs d’eau géothermique qui servait à alimenter Reykjavik, Perlan est aujourd’hui un complexe regroupant un petit musée sur la faune, la flore, la géologie (et donc le volcanisme) et la glaciologie islandaise, mais aussi une boutique, un café, un restaurant panoramique et gastronomique, et bien sûr une terrasse avec une vue à 360° sur Reykjavik et sa proche région.

1h30

Note du site :
Vaut le détour par Islande Explora

Note du « Guide Vert » :

Perlan à Reykjavik

Un peu de culture…

Signifiant littéralement « la perle » en français, Perlan est un complexe construit sur la colline de Oskjuhlid au sud de l’île et haute de 61 mètres. Il s’agit à l’origine de 6 réservoirs d’eau géothermique qui permettent d’alimenter Reykjavik, sur lequel on a rajouté en 1991 un dôme en verre. Aujourd’hui la structure atteint 26 mètres de haut et est devenue l’un des sites touristiques phares de Reykjavik.

Perlan

Petite visite

Lorsque vous vous rendez à Perlan, vous avez le choix entre plusieurs activités : un restaurant panoramique, une boutique pour acheter des produits locaux, un café pour faire une pause ou boire un verre, un musée et une grotte de glace à visiter et une terrasse panoramique où vous pourrez prendre des photos ou admirer tout simplement Reykjavik.

Exposition géologique Perlan

Les expositions Wonders of Iceland et la grotte de glace

Wonders of Iceland est accessible dès l’accueil en bas et comprend une exposition sur la géologie et la faune islandaise, avec des films qui permettent de voir les phénomènes du volcanisme ou sur la vie marine. De nombreux panneaux, schémas, photos ou maquettes permettent d’en apprendre plus sur l’histoire de la création de l’île, sur le volcanisme plus récent, mais aussi sur sa faune (les oiseaux, les renards polaires et les animaux marins comme les phoques ou les cétacés).

On peut aussi admirer une grande falaise avec des reproductions d’oiseaux dont les fameux macareux moines. Petit plus, vous pourrez aussi voir des films d’animations reproduisant la vie des oiseaux qui nichent sur les falaises grâce aux jumelles que l’on trouve devant.

Intérieur de Perlan

Après la visite du musée, vous allez partir avec un guide dans la grotte de glace qui se trouve dans Perlan. C’est donc l’occasion de rentrer dans un monde de glace en plein Reykjavik. Cette grotte artificielle permet de se balader dans des tunnels de glace parfois éclairés qui font 100 mètres de long. Attention cependant, il y fait bien froid (environ -10°C).

A la suite de la grotte de glace, vous montez un étage pour arriver à une exposition sur les glaciers islandais. C’est l’occasion de découvrir les différents types de glacier que l’on trouve dans le pays, leurs caractéristiques, mais aussi de sublimes photos des glaciers, différents panneaux (dont certains interactifs) qui permettent de mieux comprendre ce phénomène et aussi une carte du Vatnajökull interactif qui va vous permettre de voir ce que va devenir le glacier durant les 150 prochaines années et donc de voir en réel les malheureuses conséquences du réchauffement climatique…

Grotte de glace Perlan

La boutique, le café et le restaurant

Au 2ème étage, on trouve une boutique avec différents souvenirs que vous pourrez acheter, mais aussi des produits locaux comme de la laine, des chaussettes, etc.

Juste au-dessus, vous pourrez profiter d’un bon restaurant gastronomique, ainsi que d’un café où vous pourrez boire un coup ou manger des petites choses.

Perlan vue de Reykjavik

La terrasse panoramique

Dernière chose à faire lorsque l’on vient à Perlan, et sans doute l’une des plus intéressantes, la terrasse panoramique qui permet d’avoir une vue à 360° autour de la colline de Perlan. On voit donc particulièrement bien Reykjavik avec ses principaux monuments, mais aussi son aéroport, la péninsule de Reykjanes ou encore le mont Esja.

Vue panoramique de Perlan

L’accès à Perlan

Pour accéder à Perlan, il faut s’éloigner un peu du centre de Reykjavik et prendre la direction du sud de la ville pour découvrir, perché sur la colline d’Oskjuhlid, Perlan. L’ancien réservoir se situe à environ 3 km au sud-est du centre-ville.

Adresse : Varmahlíð 1, 105 Reykjavík

Coordonnées GPS :

64° 12′ 91″ N
21° 91′ 91″ O

Infos pratiques sur Perlan

  • Prix : plusieurs offres :
    • Vue 360° de Reykjavik : 490 ISK pour les adultes et gratuit pour les enfants
    • Wonders of Iceland : 1 900 ISK pour les adultes, 950 ISK pour les 6 à 15 ans et gratuit pour les moins de 6 ans.
  • Horaires : ouvert tous les jours de 9h00 à 19h00
  • Durée : entre 30 minutes et 2 heures selon ce que vous visitez.
  • Plus d’infos sur le site officiel : perlan.is

Autour de Perlan

Hébergements et hôtels

Booking.com