


Note du site

Située au sud du lac de Myvatn, cette zone présente une série de petits cratères qui se situent sur la rive sud du lac. Pourtant, il n’y a pas de volcans en-dessous, même si la zone a bien une origine volcanique.
Si vous passez dans cette région du nord de l’Islande, il est donc intéressant de s’arrêter pour les admirer, mais aussi pour faire une petite randonnée qui vous emmènera d’un cône à l’autre !
Sur cette page, vous trouverez :
- Les randonnées et marches à faire à Skútustaðagígar
- Un peu d’histoire et de culture sur cette zone du sud du Lac de Myvatn
- Comment se rendre aux pseudo cratères de Skútustaðagígar à Myvatn
- Où loger pour visiter ce site touristique
Visite et randonnées à Skútustaðagígar
Les pseudo-cratères de Skútustaðagígar se trouvent à proximité immédiate de la ferme Skútustaðir, sur la route 848, qui a donné son nom aux cônes et il est possible de se garer à proximité, soit directement auprès de la ferme, soit à Skjolbrekka.
Vous pourrez alors admirer les pseudo-cratères depuis le bord du lac de Stakholstjörn, un petit lac séparé de Myvatn par ces mêmes cratères, mais comme vous vous trouvez au même niveau, la vue n’est pas magnifique. Pour avoir de meilleures vues, le plus simple est donc de partir faire une randonnée autour des faux cratères, ce qui vous permettra de découvrir les différentes formations avec parfois de beaux points de vue sur l’ensemble du site, surtout lorsque l’on se trouve en haut d’un des cônes.
Le mieux est de partir découvrir la zone lorsque le vent est calme (car en cas de fort vent, ce n’est pas facile de marcher) pour avoir une eau du lac très calme et donc de beaux reflets. L’hiver est aussi l’occasion de voir cette zone du Lac de Myvatn avec une vision bien différente, car les pseudo-cratères se transforment alors en un paysage noir et blanc, le lac étant gelé au niveau de Stakholstjörn, pas toujours pour celui de Myvatn.
Deux randonnées sont donc disponibles :
- Le petit tour d’environ 30 minutes qui part de Kirkjumyri à l’hôtel de Skútustaðagígar. Vous allez pouvoir monter sur 5 pseudo-cratères qui donnent des vues vers Stakholstjörn ou le lac de Myvatn.
- Le grand tour de 1h30, de Skjolbrekka à Skútustaðagígar, qui fait donc le tour de Stakholstjörn et permet de passer à côté d’un autre beau pseudo-cratère, Ytri Kleifarholl.

Un peu de culture sur Skútustaðagígar
Ce lieu, qui signifie en français « les cratères de Skútustaðir », se trouve donc au sud du lac de Myvatn, la seule zone des Hautes Terres vraiment peuplée. Le nom de Skútustaðir désigne une ferme dont le nom provient d’un héros de saga, Viga-Skuta.
Comme nous l’avons dit, les pseudo-volcans de Skútustaðagígar ne sont pas de vrais volcans ou cratères, mais des formations géologiques qui y ressemblent. Autre particularité, ils ont bien une origine volcanique, car ils se sont formés il y a 2300 ans, lors de l’éruption de Ludentaborgir et de Threngslaborgir, des volcans faisant partie du système volcanique du Krafla. Une coulée de lave a donc recouvert l’ancêtre du lac Myvatn. La lave va donc former de la vapeur qui va exploser et créer ces pseudo-cratères.
Le site de Skútustaðagígar, au sud du Lac de Myvatn, est l’endroit sur Terre où l’on trouve le plus de pseudo-cratères et les plus beaux. Pour finir, il faut savoir que le site regroupe pas moins d’une vingtaine de faux cratères, dont 6 importants.
Pour finir, il faut savoir qu’il existe aussi de très nombreux pseudo-cratères sur la planète Mars !

Se rendre aux pseudo-cratères de Myvatn
Pour se rendre aux pseudo-cratères, c’est relativement simple et accessible, car la région est desservie par la fameuse route 1 et Skútustaðir se trouve à seulement quelques km de cette route circulaire. Si vous venez depuis l’ouest, par exemple d’Akureyri, il faut compter 72 km et vous quitterez la route 1 quelques kilomètres avant le lac Myvatn. En venant du nord (Husavik) ou de l’est, il faut quitter la route 1 à Reykjahlíð et parcourir 15 km.
Coordonnées GPS :
65° 57′ 10″ N
17° 03′ 44″ O

Infos pratiques
- Accès : l’hiver la route peut être temporairement fermée à cause de la neige, car la zone se trouve dans une zone isolé et en altitude.
- Durée : de 30 minutes à 2 heures.

Où dormir à proximité ?
Vous pouvez trouver de nombreux hébergements à proximité, notamment :
- Plusieurs hôtels avec Laxá Hótel, Sel-Hotel Myvatn, Berjaya Iceland Hotels ou Fosshotel Mývatn.
- De nombreux guesthouses ou BnB dans le village à proximité ou tout autour du lac.
- Les campings avec celui de Vogar ou de Hlíð qui se trouve à 10 ou 15 km.

Activités et excursions à proximité
Il y a pas mal d’activités et d’excursions à faire dans la région, même si elle varie selon la saison :
- Excursion à la journée autour de Myvatn
- Se baigner dans les bains naturels de Myvatn Baths
- Faire de la motoneige l’hiver
- Partir dans les nombreuses randonnées qu’offrent la région
Que faire autour des pseudo-cratères Skútustaðagígar ?
La région est riche en sites touristiques, notamment à proximité immédiate du Lac de Myvatn :
- La péninsule de Hofdi (8 km) avec son petit bois et ses belles vues sur le lac.
- Le site de Dimmuborgir se trouve à 11 km et il y a des étonnantes formations géologiques.
- L’impression volcan de Hverfjall (14 km) est une belle randonnée à faire été comme hiver avec une belle vue sur la région.
- A 15 km, la grotte de Grjótagjá qui se trouve sur une faille et à la particularité de contenir un petit lac très chaud.
- Un peu plus loin à 20 km se trouve le site géothermique de Namafjall Hverir avec ses couleurs et ses odeurs spectaculaires.
- A 30 km, on peut découvrir le volcan et ses champs de lave de Krafla.
- A 65 km se trouve la capitale des baleines Husavik, un spot idéal pour admirer les cétacés lors d’une croisière.
- Vers l’est (65 km) se trouve la cascade de Dettifoss, la plus puissante d’Europe.
- A environ 71 km vous trouverez la capitale du nord de l’Islande Akureyri.
Où manger à proximité ?
On trouve plusieurs restaurants à proximité, notamment :
- Bistro Sel & Pizza juste à côté
- Vogafjós Farm Resort et Daddi’s Pizza Mývatn à une dizaine de kilomètres
- D’autres restaurants vers Reykjahlíð


