L’Islande n’est pas forcément connue pour ses monuments et son architecture, mais s’il y a bien un type de bâtiment qui charme la plupart des touristes c’est ses églises. Souvent de petite dimension, en bois blanc ou noir ou en tourbe, certaines églises sont beaucoup plus modernes comme Hallgrimskirkja de Reykjavik. Même si certaines églises se trouve en ville, l’Islande a la particularité d’en avoir aussi au milieu de nul part ou presque.
On trouve donc de nombreuses églises ou chapelle (kirkja ou kirkjan en islandais) à travers le pays, car l’Islande, même si elle comprend de plus en plus d’athée ou de païens, reste un pays de tradition chrétienne et plus particulièrement luthérienne (60% de la population en 2022).
Vous découvrirez ci-dessous les plus belles églises d’Islande selon notre propre classement. Par contre nous avons choisi les 10 plus belles églises, mais il n’y a pas d’ordre de préférence dans ce classement, mais alphabétique.
Eglise Bláa Kirkjan de Seyðisfjörður
Dans le beau fjord de Seyðisfjörður et le village du même nom se trouve une jolie église en bois bleu clair de style norvégien qui est le site le plus connu du village avec sa rue multicolore qui se trouve devant.
Église de Budir
Située dans la péninsule de Snaefellsnes, au sud-est du volcan et à proximité d’une belle plage, cette petite chapelle en bois noir est l’une des plus belles et des plus connues d’Islande avec ses proportions harmonieuses et son cadre naturel magnifique. C’est d’ailleurs pour cela que BudaKirkja est très prise en photo et qu’elle est aussi connue par servir de cadre de photos pour des photos de mariée en robe et costume.
Église Hallgrimskirkja
La plus grande église d’Islande et la plus haute du pays se trouve à Reykjavik. Même s’il s’agit d’une construction moderne, elle est très jolie avec sa façade blanche comme les glaciers, en forme de colonnes de basalte, ce qui rappelle donc les paysages de l’île. Si vous passez donc dans la capitale islandaise, il ne faut pas oublier de partir découvrir l’église de Hallgrimskirkja qui domine aujourd’hui Reykjavik de sa stature.
Église de Hofskirkja
Une autre petite église en turf d’Islande, celle du village de Hof, quelques kilomètres au sud de Skaftafell, en contrebas de la calotte glaciaire du Vatnajökull. L’église de Hof est l’une des plus belles du pays, car elle se trouve aussi entouré d’un beau cimetière ou les tombes sont elle-aussi recouvertes d’herbe et avec une façade en bois blanc. et trois fenêtres. Elle est très accessible, car situé à quelques centaines de mètres de la route 1.
Ce type de construction est typique de l’Islande médiéval jusqu’au XIXe siècle, car il permettait d’avoir des bâtiments avec une bonne isolation et sans avoir besoin de bois, car l’Islande en était dépourvue.
Église de Husavikurkirkja
L’église d’Husavik est l’une des plus étonnantes du pays avec sa forme étonnante en carré, son clocher en angle et sa taille assez grande pour l’Islande. Elle se trouve donc logiquement dans le petit port d’Husavik et elle a aussi la particularité d’être en bois blanc et rouge, avec un bel intérieur.
Église Stafkirkjan d’Heimaey
Cette étonnante église en bois est une réplique d’une église norvégienne de Haltdalen qui date des années 1170. Elle a été offerte et construite par la Norvège pour les 1000 de la conversion au christianisme de l’Islande par un norvégien. Elle a la particularité d’être en bois noirci par le goudron de pin de Norvège et d’avoir une structure d’église douve avec une galerie ajouré autour de l’extérieur. L’église a été consacrée en l’an 2000 et construite dans la ville et l’île d’Heimaey dans le sud du pays.
Église de Vik i Myrdal
Cette célèbre église est donc située dans le village de Vik, dans le sud de l’Islande, a la particularité d’être situé en haut du village et donc d’être visible de loin, surtout avec son toît rouge et le reste en blanc. Sur sa colline, l’église de Vik offre une très belle vue sur le village et les paysages à côté et elle est aussi l’un des spots photos les plus connus d’Islande !
Église de Víðimýrarkirkja
C’est l’une des églises les plus connues d’Islande avec ses murs en tourbes et son toit de gazon. La construction actuelle daterait de 1834, mais sa tour d’horloge date du XVIIe siècle et il y aurait eu une église au même endroit depuis le XIIe siècle. L’église de Víðimýrarkirkja se trouve dans le nord du pays, à proximité de la route 1 et pas très loin du musée de Glaumbær avec des fermes en tourbe et toit d’herbe (turf). La façade de l’église est en bois noir.