Les musées à visiter absolument en Islande

L’Islande est particulièrement célèbre pour son incomparable richesse naturelle notamment en glaciers et volcans. En effet, la plupart des voyageurs qui séjournent sur cette terre de glace et de feu partent à la découverte des attractions naturelles situées aux quatre coins de cet État insulaire. Mais d’autres sites islandais méritent également d’être visités lors de votre séjour dans le pays. C’est justement le cas de certains de ses musées dont la plupart se trouvent à Reykjavík, ainsi que des musées situés dans d’autres localités islandaises, à l’instar de celui de Skógar.

Séjour en Islande, à la découverte des musées de Reykjavík

La capitale islandaise, Reykjavík, ne manque pas de charme et possède plusieurs points d’intérêts à découvrir lors d’un circuit en Islande. À l’exemple des musées qui s’y trouvent, et que vous pouvez d’ailleurs inclure comme des étapes sur votre itinéraire touristique de la ville. En effet, parmi les incontournables de la capitale, il y a entre autres le musée d’art de Reykjavík, le musée national d’Islande, ainsi que le musée phallologique islandais.

Comme son nom l’indique, si vous êtes un passionné d’art, alors ne ratez pas le musée d’art de Reykjavík. Ce dernier est en fait constitué d’un réseau de 3 bâtiments distincts qui abritent la plus grande collection d’œuvres d’arts visuels du pays, principalement contemporain. Ce musée organise environ une vingtaine d’expositions chaque année.

Si vous souhaitez connaître davantage l’histoire du pays bien avant la venue des Vikings sur le territoire islandais, en passant par l’époque médiévale jusqu’à aujourd’hui, alors un tour au musée national d’Islande pourrait fortement vous intéresser. De plus, ce musée possède une importante collection ancienne d’objets trouvés de part et d’autre du pays dont certains datent du 12e siècle.

D’autre part, un musée unique en son genre a été déplacé depuis Húsavík pour la capitale il y a quelques années et mérite sûrement un petit détour. Il s’agit du fameux musée phallologique islandais consacré spécialement à l’exposition des phallus de mammifères islandais. Il dispose actuellement de plus de 200 spécimens, si vous souhaitez faire une découverte insolite en Islande.

Ferme musée de Skogar

Se rendre au musée de Skógar

Dans le cas où vous aimeriez sortir de Reykjavik pour découvrir d’autres musées, quelques-uns d’entre eux peuvent également s’avérer très intéressants. En effet, au sud de l’île à environ 154 km de la capitale se trouve le petit village de Skógar. Il est entre autres réputé pour l’écomusée de Skógar. D’autre part, c’est aussi un point de passage des touristes qui veulent admirer l’une des spectaculaires chutes d’eau du pays, Skógafoss. Ainsi, si vous passez par ce village islandais, n’oubliez pas de faire un tour dans son musée. Il est en l’occurrence composé de trois différents thèmes, dont deux en intérieur et un en extérieur.

En visitant le plus vieux des bâtiments, vous aurez alors l’occasion d’en apprendre un peu plus sur le mode de vie des Islandais d’antan. Ce, depuis l’époque de la colonisation du pays par les Vikings jusqu’à aujourd’hui. D’ailleurs, divers objets utilisés dans la vie quotidienne y sont exposés. Pour ce qui est du bâtiment le plus récent, il est par contre axé autour de l’histoire de la télécommunication et du transport dans le pays.

Comme il s’agit d’un écomusée, l’autre partie à l’extérieur composant le musée de Skógar concerne les types d’habitation traditionnelle islandaise. Ils sont notamment constitués d’authentiques maisons qui ont été encore habitées bien avant les années 1970. Il en est de même pour la ferme traditionnelle couverte de tourbes, ainsi que l’ancienne école. Seule l’Eglise luthérienne a été récemment construite, mais à partir de véritables matériaux provenant d’autres églises anciennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here