


Note du site

Situé dans au début des hautes terres islandaise, dans le centre de l’île, mais entre le nord et l’est, à quelques dizaines de kilomètres au sud de la Route 1, le canyon de Stuðlagil se trouve dans l’une des régions les moins fréquentées d’Islande et aussi dans une zone qui ne comporte presque pas de site touristique entre Egilsstaðir et Dettifoss. Ce beau canyon est donc une superbe étape à faire lorsque l’on fait le tour de l’île, car il permet d’admirer l’une des plus belles gorges d’Islande et l’une des plus étonnantes avec ses orgues basaltiques.
Visiter le canyon de Stuðlagil
Souvent considéré comme l’un des plus beaux canyons d’Islande, Stuðlagil est aussi l’un des plus photographiés. En effet, il a tout pour plaire avec l’eau turquoise de la rivière Jökla et ses colonnes d’orgues basaltiques.
Alors si vous souhaitez admirer cette gorge, il faut savoir qu’il est possible de le faire depuis les deux rives de la rivière Jökla avec des vues complètement différentes. Même si vous avez la possibilité de faire les deux côtés, il faut savoir que les parkings sont payants de chaque côté (il faut donc payer deux fois !), alors si vous n’avez pas beaucoup de temps, ni d’argent, nous conseillons l’accès sur la rive est.
Quand se rendre à Stuðlagil
Au niveau de la meilleure saison pour visiter Stuðlagil, si vous souhaitez avoir les plus belles couleurs pour la rivière, il faut venir plutôt entre juin et début août. À partir de fin août, un lac de barrage en amont se vide et donc le site est moins joli, tout comme au printemps lorsque l’eau est plus haute et terne. L’hiver, les couleurs peuvent être intéressantes avec le contraste de l’eau et de la neige.
Au niveau de la fréquentation, elle est très importante, ce qui peut gâcher l’expérience. Il est donc conseillé de venir tôt le matin avant 10h00 ou tard après 18h00. Les horaires dépendent de la saison, l’hiver la fréquentation est bien moindre.
Rive est de Stuðlagil
Si vous n’avez qu’un côté à faire, c’est bien celui-là, car vous aurez la meilleure vue sur le canyon depuis ce côté. Pour s’y rendre, il va falloir quitter la route principale pour descendre vers la rivière au niveau du panneau de Stuðlagil. Vous allez alors traverser la rivière et ensuite vous pourrez vous garer sur le parking du côté est de la ferme de Klaustursel. Si vous ne souhaitez pas payer le parking, vous pouvez vous garer au niveau du pont de la rivière, mais cela rajoute 2 km de marche (10 km aller-retour).
En vous garant ici, vous allez pouvoir commencer la randonnée qui dure environ 30 minutes pour avoir les premiers points de vue sur le canyon (5 km aller-retour). L’hiver, le chemin est parfois boueux et glissant, surtout l’hiver.
Durant cette randonnée, vous croiserez au bout de 150 mètres la belle petite cascade de Stuðlafoss entourée d’orgues basaltiques. Vous allez ensuite marcher pendant environ 2 km pour atteindre les premières vues sur le canyon. On peut donc y admirer les colonnes de basalte aux couleurs allant du gris clair au rouge, en passant par le gris foncé, la plupart toutes droites, parfois hautes de plusieurs dizaines de mètres, mais d’autres prenant d’étranges formes en étant courbées ou horizontales.
Vous allez alors pouvoir avoir plein de vues différentes, près de l’eau (attention à ne pas glisser dans la rivière), au pied des orgues basaltiques, du sommet des colonnes basaltiques ou en amont du canyon pour voir des rapides.
Rive ouest de Stuðlagil
De l’autre côté de la rivière, vous avez aussi la possibilité de voir le canyon. Même si les points de vue sont moins impressionnants, il peut être intéressant de s’y rendre si vous avez le temps. Alors que pour accéder à la rive est, il fallait tourner à gauche pour descendre et traverser la rivière, il faut là continuer tout droit et tourner à gauche plus loin pour arriver sur une grande zone aménagée avec des toilettes, un food truck et même la possibilité de manger à l’extérieur ou à l’intérieur.
Vous allez alors pouvoir descendre de grands escaliers de plus de 230 marches pour avoir accès à 4 belvédères avec vue sur Stuðlagil. Problème : la vue n’est pas toujours optimale, car on est moins dans le bon axe que depuis la rive est. Cependant, cela permet de découvrir le canyon de manière différente.
Un peu de culture sur Stuðlagil
Si vous êtes venu en Islande avant 2017, vous ne pouvez pas avoir fait le canyon de Stuðlagil, ni même le connaître ! En effet, c’est grâce à la construction du réservoir de Hálslón et de la centrale électrique de Kárahnjúkar, en amont de 60 km (au sud) de la rivière, entre 2003 et 2009. Avec ce barrage, l’eau en aval a donc forcément baissé et donc le canyon est petit à petit apparu, car il était jusque-là caché dans les eaux de la Jökla.
C’est donc en 2016 que le photographe islandais Einar Páll Svavarsson “découvre” le canyon et en fait les premières photos qui sont publiées dans le magazine islandais WOW Magazine en 2017. Très rapidement, Stuðlagil va devenir très connu grâce à de nombreuses publications sur les réseaux sociaux.
Au niveau de la formation de ce canyon, il est forcément lié à une éruption volcanique et plus particulièrement à une coulée de lave qui s’est refroidie rapidement pour former des orgues basaltiques. Le fleuve Jökla a alors creusé la zone pour former les gorges.
La couleur de l’eau, qui peut aller du turquoise au vert émeraude l’été lors des basses eaux, au brun vert plus terne lorsque l’eau est plus haute, est due tout simplement au débit de l’eau qui trouble plus ou moins les minéraux présents dans l’eau de la rivière.
Accès à Stuðlagil
Pour se rendre à ce canyon, il faut se trouver sur la Route 1 entre Egilsstaðir et Myvatn. Pour l’atteindre, vous devez donc quitter la Route 1 en prenant la 923 vers le sud-ouest, puis presque après la tourner à gauche (en suivant Stuðlagil) pour suivre la piste qui suit la rivière vers le sud sur 13 km. Vous aurez alors le choix de partir vers le parking de la rive est en tournant à gauche au niveau du HAK bistro ou bien en continuant vers le sud et en suivant le panneau Stuðlagil.
Coordonnée GPS :
65° 16′ 32″ N
15° 30′ 75″ O
Infos pratiques
- Prix : le lieu est gratuit, mais pas le parking (sauf si vous vous garez au niveau du pont). Attention les deux parkings de chaque rive sont payants et il faut donc payer deux fois si on visiter les deux rives.
- Horaire : ouvert tous le temps, même si l’hiver le site peut être inacessible à cause de la neige.
- Durée : 1 à 3 heures.
- Equipements :
- L’hiver choisissez des chaussures de randonnées et des crampons, les bâtons peuvent être un plus.
- L’été, des chaussures de marche sont aussi à préférer mais pas obligatoire.
Où dormir à proximité ?
Il y a très peu de logement à proximité de Studlagil, ce qui est logique car on se trouve vraiment au début des Hautes Terres d’Islande. Cependant, vous trouverez :
- Un hôtel et une guesthouse à 20 km.
- Sinon il faut se rendre plus vers l’est et Egilsstaðir pour trouver de nombreux hébergements.
- On trouve un camping juste à côté du canyon.
Activité et excursions à proximité
Vous n’aurez pas forcément beaucoup d’activité ou d’excursion juste à proximité, mais un peu plus loin vous pourrez
- Vous baigner dans les bains chauds de Vok Baths.
- Visiter un parc à rennes vers Egilsstaðir.
Que faire autour de Stuðlagil ?
- Rendez-vous dans la ville Egilsstaðir (71 km), idéal pour faire étape.
- La forêt d’Hallormsstaður (93 km) est la plus grande du pays et elle est très apaisante avec ses paysages.
- L’impressionnante cascade de Hengifoss se trouve à 101 km du canyon et vous retrouverez aussi des orgues basaltiques.
- La magnifique caldeira d’Askja se trouve à 110 km, mais pour y accéder il faut passer par les magnifiques paysages volcaniques et désertiques.
Où manger ?
On trouve très peu de restaurant juste à côté, sauf le café HAK.