Au large des fjords de l’est, se trouve la petite île de Papey, isolée de l’île principale par 6 kilomètres de mer parfois déchaînée. Dans cet endroit largement préservé des hommes et du tourisme, on trouve une faune riche en oiseaux, mais aussi une petite église.

Note du « Guide Vert »

Un peu de culture...

Le nom de l’île, Papey, provient sans doute du mot “papar” (“moine irlandais” en islandais), ce qui signifie que cette terre devait être habitée par des moines irlandais lors de la colonisation de l’Islande. Aujourd’hui, l’île n’accueille plus de moine depuis longtemps, on y trouve seulement une ferme et une petite église typiquement islandaise. Il faut dire que, même s’il s’agit de la plus grande île de la côte est de l’Islande, elle ne fait que 2 km². Il s’agit d’une des seules îles qui aient été habitées dans cette zone et l’on trouve donc aujourd’hui juste une église (qui date, comme la ferme, de 1902).

En plus des rares constructions humaines, l’île de Papey est aussi connue pour abriter de nombreuses espèces d’oiseaux sur ses falaises qui l’entourent, ainsi que des colonies de phoques sur ses petites plages. Il faut aussi savoir que son point culminant est de seulement 58 mètres.

Petite visite

Si vous voulez visiter Papey, il faudra tout d’abord prendre le bateau car l’île est éloignée de 6 km de l’île principale. Il faut donc se rendre à Djupivogur pour trouver un navire qui propose une excursion de plusieurs heures (environ 3h15) sur l’île. La balade commence donc par 50 minutes de bateau qui permet de découvrir la région depuis la mer et de faire un tour panoramique de l’île de Papey. Il vous restera ensuite plus d’une heure pour visiter l’île et découvrir la faune riche en oiseaux et phoques.

Vous pourrez aussi bien sûr découvrir la petite église et son cimetière lors de votre visite guidée de l’île.

L’accès à l’île de Papey

La région des fjords de l’est n’est pas la plus facile d’accès en Islande, car elle se trouve très éloignée de la capitale. De plus, pour se rendre à Papey, il est obligatoire de prendre le bateau à Djúpivogur. Donc, pour se rendre dans ce port de pêche, il faut prendre la route 1 soit depuis Höfn (1h24 ou 100 km), soit depuis Egilsstaðir (2h06 ou 155 km).

Coordonnées GPS :

64° 59′32″ N
14° 16′30″ O

Infos pratiques sur Papey

  • Prix : payant pour l’accès sur l’île
  • Horaire : accessible principalement pendant la saison estivale
  • Durée : 3h15 via une excursion
  • Plus d’informations sur hurtigruten.fr

Activité à proximité

Autour de Papey

Hébergements et hôtels

Booking.com

Météo à Isafjordur

Ísafjörður
nuageux
6 ° C
9 °
6 °
70 %
8.2kmh
75 %
ven
6 °
sam
4 °
dim
9 °
lun
9 °
mar
8 °
Booking.com
DutchEnglishFrench