Hverir et le mont Námafjall

Fascinant, spectaculaire, voire surnaturel, c’est sans doute les premiers mots qui vous viendront à l’esprit en découvrant le site géothermique de Hverir, juste en-dessous de la montagne de Námafjall. Il faut dire que ce champ de solfatares est l’un des plus beaux sites naturels de ce pays, qui en compte pourtant un certain nombre. Alors, partons découvrir dès maintenant la zone de Hverir, qui se trouve en plein dans l’active région volcanique du Krafla, dans le nord-est de l’Islande.

site-touristique-islande-Geyser 1h
Note du site :
Coup de coeur d'Islande Explora, à faire absolument
Note du « Guide Vert » :
vaut-le-voyage

Hverir

Un peu de culture…

Hverir, aussi appelé Hverarönd (en français « sources chaudes des canards ») ou encore par métonymie Námafjall (en français « montagne de la mine ») du nom de la montagne qui domine le site, est une zone géothermique du nord de l’Islande, située à quelques encablures du lac de Myvatn ou du système volcanique Krafla.

Pourquoi tant d’activité volcanique dans cette zone ? Tout simplement car elle se trouve juste au-dessus du système de la faille médio-atlantique. Le magma remonte alors des profondeurs de la terre pour s’approcher de la surface. La chambre magmatique se trouve à moins de trois kilomètres et donc, quand l’eau descend dans le sol et rencontre des zones de hautes températures, elle remonte pressurisée et acidifiée. Elle va alors dissoudre la terre et les minéraux du sol pour remonter et jaillir sous forme de vapeur ou d’eau bouillonnante (eau entre 80 et 100°C). L’eau est alors chargée d’hydrogène sulfuré, qui va alors se déposer sur la zone de Hverarönd en formant des dépôts jaune vif de soufre, ainsi que de silice ou de gypse. C’est aussi ce gaz qui donne cette odeur d’œuf pourri, qui est puissante autour du site.

Le soufre qui s’est déposé sur l’ensemble du site fut exploité pendant plusieurs siècles par les habitants qui vivaient à proximité. Ils s’en servaient notamment pour faire de la poudre à canon.

Explication sur le champ géothermal de Hverir

Petite visite

Lors de votre séjour dans le nord de l’Islande, et plus particulièrement de la région de Myvatn, un passage par Hverir est quasiment obligatoire ! Ce site géothermique est l’un des plus beaux de l’île grâce aux mille couleurs qu’il propose, à l’absence de végétation, mais aussi par les multiples phénomènes géologiques qu’on y découvre. Au programme, vous pourrez en effet admirer des marmites de boue, des petites rivières d’eau noire, des fumerolles qui dépose du soufre et dégage une forte odeur… d’œuf pourri !

Car, oui, si le paysage offert par Hverarönd est d’une rare beauté, la contrepartie est une forte odeur de soufre qui prend au nez et qui peut être plus ou moins désagréable selon les personnes. Certaines d’entre elles auront plus de mal avec ce doux fumet qui peut même donner la nausée.

Vous allez y accéder en vous garant sur le parking à proximité de la route 1, vous aurez donc au-dessus de vous la montagne de Námafjall qui domine le champ de solfatares. Vous remarquerez alors tout de suite les fumées qui sortent de petites cheminées. Pour visiter et découvrir ce site, il faut bien faire attention à suivre le chemin (attention, car il s’agit d’une zone volcanique active et donc, en sortant des chemins, vous risquez de vous brûler) pour vous balader pendant environ 1 heure entre fumerolles, dépôts sulfurés, baie de boue bouillante, etc.

N’oubliez pas aussi de monter sur le Námafjall pour découvrir l’ensemble du site de Hverir et prendre de superbes photos…

Námafjall

L’accès à Hverir

Pour se rendre à Hverarönd, c’est assez simple car le site se situe directement sur la route circulaire 1. En venant de Reykjahlíð sur les bords du lac Myvatn, il faut compter pour 7 minutes ou 6 kilomètres, de Akureyri il y a 1h27 ou 107 km, de Egilsstaðir il y 1h53 ou 160 km.

Coordonnées GPS :

64° 65′13″ N
16° 80′93″ O

Infos pratiques sur Hverarönd

Voici toutes les infos pratiques sur ce site touristique :

  • Prix : Gratuit
  • Horaire : accessible toute l’année, mais il faut faire attention aux conditions météorologiques
  • Durée : entre 1 et 2 heures pour visiter le site, vous pouvez y passer en coup de vent en seulement quelques minutes.

 

Hébergements et hôtels



Booking.com

Hverir Námafjall

Chalmp géothermal de Hverir Námafjall