Note du site
Note du « Guide Vert »
Fascinant, spectaculaire, voire surnaturel, c’est sans doute les premiers mots qui vous viendront à l’esprit en découvrant le site géothermique de Hverir, juste en-dessous de la montagne de Námafjall. Il faut dire que ce champ de solfatares est l’un des plus beaux sites naturels de ce pays, qui en compte pourtant un certain nombre. Alors, partons découvrir dès maintenant la zone de Hverir, qui se trouve en plein dans l’active région volcanique du Krafla, dans le nord de l’Islande.
Cette belle zone géothermale est aussi l’un des sites importants du Cercle de Diamant (aussi appelé Diamond Circle), un circuit touristique qui met en avant les sites les plus important du nord de l’Islande entre Godafoss, Myvatn Dettifoss et Husavik.
Visite du site Hverir
Lors de votre séjour dans le nord de l’Islande, et plus particulièrement de la région de Myvatn, un passage par Hverir est quasiment obligatoire ! Ce site géothermique est l’un des plus beaux de l’île grâce aux mille couleurs qu’il propose, à l’absence de végétation, mais aussi par les multiples phénomènes géologiques qu’on y découvre. Au programme, vous pourrez en effet admirer des marmites de boue, des petites rivières d’eau noire, des fumerolles qui dépose du soufre et dégage une forte odeur… d’œuf pourri !
Car, oui, si le paysage offert par Hverarönd est d’une rare beauté, la contrepartie est une forte odeur de soufre qui prend au nez et qui peut être plus ou moins désagréable selon les personnes. Certaines d’entre elles auront plus de mal avec ce doux fumet qui peut même donner la nausée.
Vous allez y accéder en vous garant sur le parking à proximité de la route 1, vous aurez donc au-dessus de vous la montagne de Námafjall qui domine le champ de solfatares. Vous remarquerez alors tout de suite les fumées qui sortent de petites cheminées. Pour visiter et découvrir ce site, il faut bien faire attention à suivre le chemin (attention, car il s’agit d’une zone volcanique active et donc, en sortant des chemins, vous risquez de vous brûler) pour vous balader pendant environ 1 heure entre fumerolles, dépôts sulfurés, baie de boue bouillante, etc.
N’oubliez pas aussi de monter sur le Námafjall pour découvrir l’ensemble du site de Hverir et prendre de superbes photos…
Mon avis sur Hverir et le mont Námafjall
Idéalement situé sur les bords de la route 1 juste à quelques pas du Lac de Myvatn, le site de Hverir est de loin le plus beau site géothermique d’Islande, tout simplement ! Vous y verrez des couleurs magnifiques, du blanc au rouge, en passant par le vert, le gris, le jaune ou le orange. On y trouve aussi de nombreux ruisseaux chauds, des fumerolles, de la boues bouillonnantes, etc. C’est donc un site à voir absolument lorsque l’on vient en Islande et surtout lorsque l’on passe dans le nord de l’île, et cela même en hiver, car la neige ne tient pas sur le sol chaud et donc les contrastes de couleurs sont magnifiques. Le seul petit point négatif, c’est l’odeur du souffre parfois assez désagréable.
Un peu de culture…
Hverir, aussi appelé Hverarönd (en français « sources chaudes des canards ») ou encore par métonymie Námafjall (en français « montagne de la mine ») du nom de la montagne qui domine le site, est une zone géothermique du nord de l’Islande, située à quelques encablures du lac de Myvatn ou du système volcanique Krafla.
Pourquoi tant d’activité volcanique dans cette zone ? Tout simplement car elle se trouve juste au-dessus du système de la faille médio-atlantique. Le magma remonte alors des profondeurs de la terre pour s’approcher de la surface. La chambre magmatique se trouve à moins de trois kilomètres et donc, quand l’eau descend dans le sol et rencontre des zones de hautes températures, elle remonte pressurisée et acidifiée. Elle va alors dissoudre la terre et les minéraux du sol pour remonter et jaillir sous forme de vapeur ou d’eau bouillonnante (eau entre 80 et 100°C). L’eau est alors chargée d’hydrogène sulfuré, qui va alors se déposer sur la zone de Hverarönd en formant des dépôts jaune vif de soufre, ainsi que de silice ou de gypse. C’est aussi ce gaz qui donne cette odeur d’œuf pourri, qui est puissante autour du site.
Le soufre qui s’est déposé sur l’ensemble du site fut exploité pendant plusieurs siècles par les habitants qui vivaient à proximité. Ils s’en servaient notamment pour faire de la poudre à canon.
L’accès au site de Hverir
Pour se rendre à Hverarönd, c’est assez simple car le site se situe directement sur la route circulaire 1. En venant de Reykjahlíð sur les bords du lac Myvatn, il faut compter pour 7 minutes ou 6 kilomètres, de Akureyri il y a 1h27 ou 107 km, de Egilsstaðir il y 1h53 ou 160 km.
Coordonnées GPS :
65° 64′09″ N
16° 80′93″ O
Infos pratiques sur Hverarönd
- Prix : Gratuit pour le site, mais le parking est payant à 1200 ISK pour les véhicules de tourisme.
- Ouverture : Accessible toute l’année, mais il faut faire attention aux conditions météorologiques qui peuvent bloquer temporairement les routes.
- Durée : Entre 1 et 2 heures pour visiter le site, vous pouvez y passer en coup de vent en seulement quelques minutes.
Où dormir à proximité ?
Pour dormir à proximité du site géothermique de Hverir et du mont Námafjall, il faut se diriger à côté du Lac de Myvatn avec un vaste choix d’hébergements accessibles à seulement quelques kilomètres :
- Juste autour de Reykjahlíð et sur les rives du lac de Myvatn se trouve de nombreux hôtels, mais aussi d’autres hébergements comme des gîtes et guesthouses.
- Au niveau des campings, on trouve celui de Myvatn, Hlíð ferðaþjónusta ou Vogar tjaldsvæði.
Activité et excursions à proximité
- Partir découvrir la région du lac de Myvatn dans une excursion à la journée.
- Observer les baleines en partant du port d’Husavik.
- Faire de nombreuses randonnées au bord du lac, sur les volcans, etc.
- Se baigner dans les bains chauds de Myvatn Nature Baths.
Que faire autour de Hverir ?
- Les rives du Lac de Myvatn (7 à 17 km) sont magnifiques et offrent de nombreux sites dont le volcan de Hverfjall qu’il est possible d’atteindre via une randonnée ou encore les pseudos cratères au sud du lac ou les étonnants pitons et formations volcaniques de Dimmuborgir.
- A environ 10 km se trouve le volcan du Krafla avec notamment le beau site de Leirhnjukur et le cratère de Viti.
- La puissante chute de Dettifoss (44 km) se trouve dans le canyon de Jökulsárgljúfur et on trouve aussi en amont à quelques centaines de mètres, la chute de Selfoss.
- A 55 km à l’ouest, on trouve la belle cascade de Goðafoss, aussi connu sous le nom de chute des dieux.
- Rendez-vous dans le port d’Husavik (61 km) pour y découvrir les baleines, cette jolie ville ou encore les bains chauds de GeoSea.
- Le canyon d’Asbyrgi (75 km) est un petit cirque entouré de falaise et dans lequel se trouve une belle forêt.
Où manger ?
Si vous souhaitez manger à proximité, il faudra se rendre vers Myvatn avec plusieurs restaurants, mais aussi une supérette de Reykjahlíð.