Au fond de l’Arnafjordur, se trouve l’une des plus belles et plus impressionnantes cascades d’Islande et pourtant le pays en est très riche. Il faut dire que Dynjandi, la cascade voile de la mariée, a de quoi attirer l’œil avec son eau qui descend de 100 mètres et épouse la forme de la montagne, pour se séparer ensuite en de dizaines de petites cascades plus ou moins importantes.

Véritable joyau des Fjords de l’Ouest, un arrêt par Dynjandi est quasi obligatoire lorsque l’on visite la région, surtout lorsque l’on sait qu’on le trouve tout proche d’une des routes principales.

picto-lieux-cascade

Note du site
Vaut le voyage par Islande Explora

Note du « Guide Vert »

Un peu d'histoire...

Avec ses 100 mètres de haut, la chute d’eau de Dynjandi est la plus grande des Westfjords. En fait, le nom de l’ensemble est Fjallfoss, littéralement cascade de la montagne, et elle comprend un ensemble de sept chutes d’eau dont la plus impressionnante est Dynjandi (en islandais, cela signifie Etourdissant). On trouve aussi notamment Gongumannafoos et Strompglufrafoss.

Si l’on s’intéresse à la chute principale, celle-ci s’écoule sur les flancs de la montagne qui ressemble à un escalier en s’élargissement. La chute fait environ 30 mètres au sommet et pas moins de 60 mètres presque 100 mètres plus bas.

Sa grande particularité est que l’eau ne descend pas verticalement, mais suit la paroi rocheuse en prenant la forme d’un voile de mariée. Elle va ensuite arriver dans une sorte de petit lac pour repartir directement dans six autres chutes de taille plus contenue. Après la dernière chute, il ne reste plus que quelques centaines de mètres au torrent pour atteindre les eaux du fjord.

Visite à Dynjandi

Située au fond d’un des bras de l’Arnafjordur, la cascade de Fjallfoss est relativement accessible, car située juste à côté de la route qui relie Isafjordur au sud de la région. De la route, on aperçoit l’impressionnante Dynjandi de loin et on ne peut être que stupéfait par sa taille et sa beauté.

Après avoir garé votre voiture sur le parking, vous allez alors rapidement découvrir la première chute d’eau de cet ensemble de sept cascades. Un petit chemin bien aménagé permet de découvrir les différentes chutes grâce à des passerelles aménagées. De petits panneaux de bois indiquent aussi le nom de chacune d’entre elles.

Le chemin monte alors et permet d’admirer les cascades les unes après les autres et aussi de se rapprocher de l’objectif, Dynjandi. Bien sûr, plus l’on monte, plus la vue sur le fjord en contrebas est belle.

On atteint au bout de 10 à 20 minutes de marche la cascade principale et on peut alors admirer sa taille impressionnante. L’eau dévale sur 100 mètres les flancs de la montagne, tout en s’élargissant largement (de 30 mètres au sommet à 60 mètres). La cascade va alors arriver brutalement dans le petit lac avec fracas et de nombreux embruns. Il est possible d’admirer la photo depuis le côté droit (face à la cascade), mais aussi de devant. Il est aussi possible de s’approcher au plus près, mais alors il faudra alors faire attention aux pierres mouillées qui peuvent être très glissantes.

Accès à Dynjandi

La superbe cascade de Dynjandi se trouve en fait à proximité de la route 60, l’un des principaux axes routiers de la région. Cependant, ce dernier n’est pas goudronné. La chute d’eau se trouve à environ 1h30 de la capitale Ísafjörður.

Coordonnées GPS :

65° 73′ 31″ N
23° 20′ 16″ O

Infos pratiques sur la cascade

  • Prix : accès gratuit car il s’agit d’un site naturel.
  • Horaires : site ouvert toute l’année sauf quand les conditions météorologiques empêchent l’ouverture de la route (fréquent en hiver).
  • Durée : entre 30 minutes et 2 heures

Activité et excursion à proximité

Autour de la chute d'eau

Hôtel à proximité de Dynjandi

Booking.com

Météo à Isafjordur

Ísafjörður
nuageux
8.5 ° C
8.5 °
8.5 °
81 %
5.4kmh
59 %
ven
9 °
sam
8 °
dim
9 °
lun
7 °
mar
-0 °
Booking.com