Les forêts en Islande

Forêt de Hallormsstadhur

L’Islande est connue pour ses paysages dénudés, ses champs de mousse, ses déserts de cendre ou encore ses glaciers. Pourtant, à l’origine, l’île était recouverte de nombreuses forêts, mais la colonisation de l’île a largement changé cet état et l’île ne comptait presque plus de forêts au milieu du XXe siècle.

La situation a pourtant évolué depuis quelques décennies grâce notamment au programme de plantation d’arbres sur l’île. Alors partons découvrir dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur les arbres et les forêts d’Islande.

Se nommant skógur ou skógar en islandais, les forêts islandaises étaient donc omniprésentes lors de la colonisation de l’île par les Scandinaves. En effet, environ 25 à 40 % de la superficie du pays était recouverte par des arbres, avec des bouleaux pouvant atteindre par endroits environ 15 mètres de haut.

Mais l’exploitation humaine pour le bois de chauffage, la construction d’habitations ou de clôtures ou encore la fabrication navale fait que la forêt diminue fortement et ne peut pas repousser à cause du pâturage des moutons et des éruptions volcaniques régulières. C’est pour cela qu’à partir de 1300, le clergé achète même les dernières forêts pour les protéger.

Cependant, la situation ne s’arrange pas, accentuée par le Petit Âge Glaciaire — qui commence à la fin du Moyen Âge pour se terminer à la fin du XIXe siècle — ne facilite pas les arbres, car le climat se refroidit fortement sur l’île. La déforestation va donc continuer encore pendant plusieurs siècles, au point que la surface boisée en Islande atteint son minimum au milieu du XXe siècle avec moins de 0,5 % de la surface totale du pays.

C’est ensuite à partir des années 1950 à 1980 que les rares forêts sont protégées et que l’on commence à reboiser le pays pour éviter l’érosion importante des sols et pour des besoins de consommation de bois local, puis pour la lutte contre le réchauffement climatique. Il existe donc de nombreux projets de reboisement, que cela soit avec des espèces locales comme le Bouleau pubescent ou le saule Tealeaf Willow, mais aussi avec des espèces importées à croissance plus rapide comme les conifères nord-américains (Pin tordu et Épicéa Sitka) ou européens (Mélèze notamment).

Aujourd’hui, on compte en Islande plus de 26 forêts nationales générées par Skógræktin, le service des forêts islandais, ainsi que de nombreuses autres forêts ou bosquets privés. Cela permet à l’île d’avoir une couverture forestière d’environ 2 %, en forte hausse par rapport à il y a une vingtaine d’années. L’objectif étant d’arriver à environ 10 % de couverture forestière en Islande dans les prochaines décennies.

Grand arbre forêt islande Hallormsstadhur

Rejoignez la communauté Islande Explora !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

 

Vous trouverez sur la carte ci-dessous la liste des plus belles forêts d’Islande avec les forêts nationales (en bleu) et les autres (en vert). Et donc si vous souhaitez découvrir ces endroits arborés, voici où il faut se rendre.

Forêt nationale d’Hallormsstadaskogur

Quand l’on parle de forêt en Islande, on parle forcément de celle d’Hallormsstadaskogur. Il s’agit de la première forêt nationale officielle d’Islande (en 1905) et de loin la plus grande. Elle fait aujourd’hui 2300 hectares et offre 40 km de sentiers de randonnée aux visiteurs, avec aussi 85 espèces d’arbres, des petits arbustes (comme les groseilliers et les framboisiers), des champignons (bolet jaune, bolet du mélèze et bolet rude) et de nombreux animaux sauvages dont beaucoup d’oiseaux (notamment les sizerins flammés, les corbeaux, les lagopèdes alpins et les roitelets huppés).

Elle a aussi l’avantage de se situer sur les bords d’un lac et à quelques kilomètres d’Egilsstadir, la plus grande ville de l’Est.

Hallormsstadhur forêt et lac

Canyon d’Asbyrgi

Situé dans le nord de l’Islande, à proximité du canyon de Jökulsárgljúfur, le canyon ou cirque d’Asbyrgi est complètement boisé, ce qui le rend aussi beau l’été avec les fleurs qu’en début d’automne lorsque les couleurs des arbres tirent vers le jaune ou l’orange. C’est aussi un lieu particulièrement apaisant !

Cirque d’Asbyrgi

Forêt de Husafellsskogur

À l’entrée des Hautes Terres, autour d’Husafell, on trouve la belle forêt de bouleaux avec des arbres de seulement 4 mètres de haut, mais qui ont l’avantage d’éviter les vents trop violents et la poussière. Il y a quelques chemins de randonnée et vous pourrez ensuite profiter des bains chauds présents à Husafell.

Kjarnaskogur

Au sud de la ville d’Akureyri, cette forêt fait 600 hectares et l’objectif dans le futur est qu’elle entoure petit à petit la ville. On y trouve des sentiers de randonnée, des pistes cyclables, une aire de pique-nique, des terrains de jeux, un camping, un golf, etc.

Kjarnaskogur

Vallée d’Ellidaardalur Valley à Reykjavik

Située en plein cœur de la ville, dans la vallée de la rivière Ellidaar, on y trouve un beau parc dans un environnement sauvage qui vous fait croire loin de Reykjavik.

Colline et forêts d’Oskjuhlid

C’est la colline sur laquelle se trouve Perlan et il s’agit d’un joli parc avec une forêt qui donne même sur la mer au sud, et plus particulièrement la belle plage géothermique de Nauthólsvík. Il s’agissait il y a environ 100 ans d’une colline avec seulement de la roche et des graviers ; aujourd’hui, on retrouve 80 espèces d’arbres différentes et de nombreuses fleurs.

Colline de Öskjuhlíð et Perlan

La forêt de l’amitié Vinaskogur

Juste avant le Parc National de Thingvellir, c’est plus un bosquet qu’une forêt et il s’agit d’un jardin qui rappelle l’importance de la connexion, de l’amitié et de la paix. Aujourd’hui, de nombreux dignitaires étrangers qui visitent l’île s’arrêtent ici pour planter un arbre, signe de l’amitié avec l’Islande.

Forêt de Skoga

Juste à côté de la célèbre cascade de Skogafoss et du village et musée de Skogar se trouve l’une des plus vieilles forêts (seulement quelques arpents de bois) de l’île. C’est d’ailleurs pour cela que la cascade et le village portent le nom de Skoga, qui tient sa racine du mot forêt !

Forêt de Skoga