Si vous voyagez dans le Nord de l’Islande, vous pourrez faire une étape à Dalvík. Son nom signifie « la baie de la vallée », à juste titre. Cette jolie ville portuaire se situe dans la région de l’Eyjafjörður, à 35 minutes de route d’Akureyri, la deuxième plus grande ville d’Islande hors agglomération de Reykjavík.

picto-lieux-ville

Note du « Guide Vert »

Un peu de culture...

En 1934, un tremblement de terre d’une magnitude de 6,1 sur l’échelle de Richter a détruit presqu’entièrement les bâtiments de la ville. Le musée Hvoll Folk de Dalvík retrace l’histoire de cette période dans une pièce du musée dédiée au tremblement de terre. Au sein de ce musée, vous aurez également la chance de découvrir le plus célèbre ours polaire empaillé qui aurait débarqué à Dalvík sur un iceberg venant du Groenland !

Par ailleurs, un festival d’été met à l’honneur l’activité principale de la ville, la pêche. Chaque année, la ville célèbre le Fiskidagurinn mikli, le « grand jour du poisson ». Cette fête locale est organisée le premier ou le deuxième samedi du mois d’août par l’industrie locale de la pêche. En 8 années, cette fête locale a réuni 200 000 personnes, venues déguster les produits de la pêche. Pendant toute une journée, tout le monde peut profiter gratuitement de poisson séché, de salade de hareng, de fruits de mer, de Hakarl (requin faisandé) et de brochettes garnies de poisson fraîchement pêché.

Pour en savoir plus sur cette fête culturelle, cliquez ici.

Visite de Dalvik

De nombreuses activités sont proposées à Dalvik avec notamment des randonnées, du ski, de l’observation de baleines, le ferry vers les îles de Grimsey ou Hrisey ou encore quelques musées.

La station de ski

Dalvík est très réputée en Islande pour sa station de ski alpin, située sur les pentes du Mont Böggvisstaðafjall. Avec plus de 5 kilomètres de piste, les amateurs de sports d’hiver pourront skier ou faire du snowboard dans un cadre magnifique. Une chose est sûre, vous apprécierez de vous rendre à la station à pied depuis la ville !

Les randonnées

Tous les amoureux de la nature ne manqueront pas de faire quelques randonnées lors de leur passage dans le Nord de l’Islande. La région de Dalvík vous réserve des vues à couper le souffle sur les montagnes environnantes. Si vous faites la randonnée en direction de la vallée de Bustarbrekudalur et que vous rejoignez Olafsfjordur, vous pourrez même finir votre randonnée dans un bassin d’eau.

Musée de Dalvik

Le musée se trouve au centre du village et il comprend aussi bien une section d’histoire naturelle avec des oiseaux et mammifères naturalisés, qu’une section dédiée à deux personnalités locales : l’ancien président islandais Kristján Eldjárn et le géant de 2,34 m Jóhann Svarfdælingur. On trouve aussi une section dédiée au musée.

La découverte des baleines

Dalvik est aussi connu pour être l’un des ports de départ pour l’observation des baleines qui nagent dans l’immense Eyjafjörður.

Accès à Dalvik

Le port de pêcheurs de Dalvik se situe sur la route 82 à 43 km et 36 minutes de la ville d’Akureyri. Elle est facilement accessible car la route est de bonne qualité, mais elle se trouve assez loin de la route 1. Le village se situe aussi à 34 km et 40 minutes de Siglufjörður.

Infos pratiques

La ville :

  • Prix : gratuit.
  • Durée : environ 1 heure

Le musée :

  • Prix : 500 Kr pour les adultes.
  • Horaires : de juin à août de 10 à 17h
  • Durée : entre 1h00 et 1h30
  • Site internet

Activité et excursion à proximité

Autour de Hraunfossar

Hôtel à proximité de la ville

Booking.com

Météo à Isafjordur

Ísafjörður
couvert
3.3 ° C
3.3 °
3.3 °
87 %
8.5kmh
100 %
lun
3 °
mar
3 °
mer
4 °
jeu
4 °
ven
5 °
Booking.com