Hólar

Cathédrale d'Holar
picto-lieux-ville
5h

Note du site

Note du « Guide Vert »

picto-merite-un-detour-guide

Au nord de l’Islande, dans une vallée isolée entourée de hautes montagnes qu’on dirait presque alpine, la péninsule des Tröllaskagi, se trouve une petite localité islandaise dont on ne soupçonnerait pas l’importance historique ! En effet, avec moins d’une centaine d’âmes, ce village est pourtant l’un des hauts-lieux du Moyen-Age en Islande, et encore aujourd’hui il dispose d’une certaine importance et de quelques sites touristiques ! Ce hameau se trouve dans un cadre magnifique, dans une large vallée entouré de hautes montagnes, à quelques kilomètres de la côte occidentale de la péninsule de Tröllskagi.

Powered by GetYourGuide

Ce village est très petit, mais il offre quelques activités intéressantes grâce à son Histoire. On trouve notamment à Holar :

  • Un petit circuit permet de découvrir les différents lieux du village et de finir ensuite dans une petite forêt plantée à proximité.
  • La cathédrale de Hólar : datant de 1763, il s’agit de la plus vieille église en pierres du pays et on la reconnaît de loin avec son grès rouge. Cette église est construite à l’emplacement d’anciennes églises dont la première a été construite au XIe siècle. On y trouve des fonds baptismaux baroques de 1674, une bible de 1584 exposée sur un lutrin car c’est dans ce village qu’à ouvert la première imprimerie en 1530, un beau retable en bois du XVIe siècle, un autre en albâtre de 1470 et un autel en pierre peint du XIVe siècle. Le clocher date, quant à lui, de 1950.
  • La maison d’Auðunarstofa : il s’agit d’une reproduction de la demeure d’Auðun le Rouge disparue en 1810 et qui a été reconstruite avec les techniques du XIVe siècle. 
  • La ferme Nýibaer : située juste au-dessus de l’université, cette belle ferme à toit de tourbe date du XIXe siècle.
Ferme Holar

On trouve des informations sur Hólar dès les premiers siècles de l’Histoire islandaise. En effet, en 1106 ce village devient le siège du second diocèse de l’île (du nord de l’Islande), après celui du sud de l’île à Skálholt. L’évêque est alors Jón Ögmundsson et il en fait devenir un important centre d’étude.

Hólar est aussi connu comme étant le lieu qui résista le plus à l’avancée du luthéranisme en Islande grâce à deux évêques, Ögmundur de Skálholt et Jón Arason d’Hólar. Ce dernier mena principalement le combat contre les protestants soutenus par le Roi du Danemark, alors dirigeant de l’île. Il se fait cependant prendre et il est exécuté en 1550 par les luthériens, l’île devient alors protestante. Le diocèse est donc luthérien de 1551 à sa suppression en 1801.

Aujourd’hui, ce petit hameau est surtout connu pour abriter l’université sur l’aquaculture, équine et sur le tourisme rural. La population du village peut donc facilement grimper à 200 habitants en hiver lorsque les étudiants sont présents.

Un festival a lieu aussi chaque année en août à Holar avec de nombreux événements religieux et culturels. Fin septembre, on peut aussi assister à un impressionnant rassemblement de chevaux, Laufskálaréttir. Il a lieu la plupart du temps le dernier week-end de septembre.

Rejoignez la communauté Islande Explora !



Booking.com

Montagnes autour d'Holar

Le village d’Hólar se trouve dans le nord du pays sur la route 767. Pour s’y rendre depuis Akureyri, il faut prendre la route 1 vers l’ouest, puis la route 76 et enfin la 767. Le village est distant de 127 km d’Akureyri, de 85 km de Siglufjörður.

Coordonnées GPS :
65° 73′11″ N
19° 10′89″ O

  • La ville :
    • Horaire : accessible tout le temps sauf à cause de conditions météo (surtout à cause de la neige l’hiver)
    • Prix : gratuit pour se balader dans la ville
  • Les monuments et bâtiments :
    • Horaire : Les monuments et bâtiments sont accessibles entre 10h et 18h pour la plupart.
Université Holar

Il n’y a pas beaucoup d’hébergements pour dormir à proximité de ce petit village. Il faut pour cela se rendre :

  • A Holar même on trouve un camping et une maison d’hôte.
  • Dans la ville de Sauðárkrókur à environ 30 km pour avoir plusieurs hôtels ou guesthouses.
  • Vers Varmahlíð à 42 km pour trouver là-aussi plus d’hôtels et autres hébergements.
  • Il y a aussi quelques maisons d’hôtes sur la route 76 ou 75.
Booking.com

La région dispose d’un peu moins de possibilité d’excursions et d’activités que dans d’autres lieux. Il est cependant possible de :

  • Faire une excursion vers l’île de Drangey pour voir ses oiseaux (dont les macareux).
  • Se baigner dans le beau bain chaud de Grettislaug ou dans la belle piscine de Hosfos.
  • Partir faire des randonnées dans les Trollaskagi.
Powered by GetYourGuide
  • La mignonne chapelle au toit de tourbe de Viđimýrarkirkja qui se trouve à 45 km d’Holar.
  • La belle chute d’eau de Fosslaug (46 km) où il est possible de se baigner en amont de la chute.
  • Musée et ferme de Glaumbær (46 km) avec ces belles maisons en toit de tourbe.
  • A 85 km se trouve le très beau fjord de Siglufjörður avec son port et son musée sur les hareng.

Il n’y a pas beaucoup de lieux où manger à proximité, il faut se rendre vers Sauðárkrókur ou Varmahlíð.