Parmi les dizaines de sublimes cascades qui peuplent le pays, Svartifoss tient une place particulière auprès des photographes et passionnés de l’Islande. Cette chute d’eau du sud-est islandais n’est ni la plus grande, ni la plus puissante du pays, et pourtant elle attire l’œil des touristes et reste gravée dans les mémoires, car la petite rivière tombe au milieu de magnifiques orgues basaltiques noires en traversant ensuite une végétation assez prolifique pour cette île.

site-touristique-islande-cascade 1h
Note du site :
Coup de coeur d'Islande Explora, à faire absolument
Note du « Guide Vert » :
vaut-le-voyage

Svartifoss

Un peu de culture…

La cascade noire (sa signification en islandais) est un lieu qui sort de l’ordinaire islandais. Effectivement, on y trouve une chute de 12 mètres qui tombe de falaises en forme d’orgues basaltiques noires. Ces colonnes basaltiques se forment lors d’un refroidissement rapide d’une coulée de basaltes et on remarque alors des formations géologiques assez régulières en forme hexagonale.

La rivière Stórilækur, qui prend sa source quelques centaines de mètres avant sur la montagne de Skaftafell, traverse ensuite une zone avec une végétation très fournie pour l’Islande. On trouve dans la forêt des arbres de quelques mètres de haut (jusqu’à 10 m), essentiellement des bouleaux, sorbiers et saules. Après Svartifoss, la rivière repasse par deux petites cascades (Hundafoss et Pjofafoss) pour arriver enfin dans le sandur et disparaître dans les sables de cendre.

Cette cascade et ses parois à la forme si particulière ont aussi servi d’inspiration pour l’architecte Guðjón Samúelsson lorsqu’il a dessiné l’emblématique église de Hallgrímskirkja.

Cascade de Svartifoss

Petite visite

Pour se rendre à Svartifoss, il faut partir du camping ou du centre d’information pour les visiteurs de Skaftafell et marcher pendant environ 30 minutes (1h30 pour faire le parcours total) en suivant les panneaux indiquant la chute d’eau ou les chemins S2 et S3. Le chemin est bien aménagé, mais le dénivelé est assez fort et vous devrez monter de 180 mètres. On grimpe alors sur les flancs verts de cette colline pour croiser une petite rivière, la Stórilækur. On va ensuite voir de belles cascades qui portent le nom de Hundafoss, Pjofafoss et Magnúsarfoss .

Vous arrivez ensuite sur un plateau et il vous faudra tourner à gauche pour arriver juste devant la belle cascade de Svartifoss avec ses colonnes noires et qui forme une mâchoire autour de la chute de 12 mètres de haut. Vous pourrez avoir plusieurs points de vue : depuis le pont, un peu plus loin devant la cascade ou encore en traversant ce pont et en montant un peu plus haut.

Vous pouvez ensuite continuer votre randonnée dans différentes directions :

  • Sjónarnípa – ♥♥ : un belvédère pour admirer le glacier de Skaftafellsjökull.
  • Sjonarsker – ♥♥♥ : ce sommet de 280 m d’altitude vous permettra d’avoir un panorama exceptionnel sur l’ensemble de la région et notamment le sandur, les pics rocheux de Kristínartindar ou encore les glaciers.
  • Sel – ♥ : cette bergerie est un ensemble de fermes à toits d’herbe et murs en tourbe.
  • Lambhagi – ♥ : c’est l’une des premières forêts islandaises et l’on y découvre de beaux arbres, grands pour le pays.

La durée va largement augmenter si vous décidez de vous rendre dans ces différents endroits, mais il serait bête de ne pas le faire !

Carte de Skaftafell et Svartifoss

L’accès à Svartifoss

Pour se rendre à Svartifoss, il faut aller direction Skaftafell, c’est-à-dire prendre la route 1 vers l’est depuis Vik ou vers l’ouest depuis Höfn. Il faut juste sortir de cette route en prenant la 998 avant ou après le passage de Skeiðarársandur. Il faut compter 320 km (4 heures de route) depuis Reykjavik, ou 140 km (1h40) depuis Vik ou Hofn.

Coordonnées GPS :

64° 02′ 76″ N
16° 97′ 46″ O

Infos pratiques

  • Prix : Gratuit
  • Horaire : Site naturel ouvert toute l’année (sauf conditions météos particulières)
  • Durée : 1h30 heure minimum, une demi-journée à une journée si vous souhaitez vous balader dans Skaftafell

Hébergements et hôtels



Booking.com

Suivez-nous !

235FansJ'aime
2,999SuiveursSuivre
370SuiveursSuivre
5AbonnésS'abonner
Svartifoss
4 (80%) 1 vote