Accueil Voyage en Islande Reykjavík Musée des baleines (Whales of Iceland)

Musée des baleines (Whales of Iceland)

Situé à proximité du port de Reykjavik, un peu à l’écart du centre-ville, le Musée des Baleines (ou Whales of Iceland) est l’un des musées à visiter lorsque l’on se rend dans la capitale, surtout si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les cétacés et les baleines qui vivent dans les eaux islandaises !

1hNote du site :
Intéressant en Islande Explora
Note du « Guide Vert » :

Musée des baleines à Reykjavik

Un peu de culture

Le musée des baleines de Reykjavik a été fondé en 2014 par une équipe de passionnés des baleines. Son objectif est simple, faire découvrir les cétacés au plus grand nombre, que cela soit des locaux ou des touristes pour favoriser leur préservation. Il faut rappeler que l’Islande autorise encore la chasse à la baleine (comme la Norvège, le Groenland et le Japon).

Maquette d'orque Whales of Iceland

Le musée distribue des cartes de l’IFAW nous invitant à éviter de manger de la viande de baleine et à boycotter les restaurants qui en proposent.

Protection des baleines IFAW

Visite du musée

Situé dans un quartier plein d’entrepôts sur l’une des jetées qui protègent le port de Reykjavik, le Whale Museum de Reykjavik est lui aussi dans un grand entrepôt de couleur sombre, pour rappeler la couleur de l’océan.

Dès que l’on arrive devant, on remarque la décoration de la façade et le squelette d’un cétacé. En pénétrant dans le musée, on arrive donc directement à l’accueil où vous pourrez prendre vos billets, le tout surmonté d’une reproduction taille réelle d’un terrible épaulard (la baleine tueuse ou orque).

Après avoir téléchargé gratuitement l’audioguide (anglais, allemand et islandais seulement) sur votre téléphone (Android ou iPhone) et pris un casque audio fourni gratuitement, vous allez entrer dans une première salle bercée par le chant des baleines et une certaine pénombre bleutée rappelant les fonds marins, qui permet d’admirer différentes reproductions de petits cétacés (enfin jusqu’à presque 10 mètres tout de même !) : béluga, narval, marsouin commun, dauphin à nez blanc, dauphin à flanc blanc, dauphin commun à bec court, grand dauphin, dauphin bleu et orque. Juste derrière les animaux, se cache un écran qui permet de voir les cétacés à travers les âges, avec notamment le célèbre basilosaurus.

Reproduction des baleines Whales of Iceland

Dans la pièce suivante, on remarque tout de suite l’immense cachalot avec sa gueule ouverte qui permet d’admirer ses terribles dents. La salle abrite aussi le globicéphale commun, l’hyperoodon arctique, la baleine de cuvier, la baleine à bec de Blainville et la baleine à bec de Sowerby. Caché derrière le cachalot, on trouve aussi un écran qui permet de découvrir les baleines à bosse et leur vie dans les océans.

Cachalot

La dernière salle est la plus imposante et c’est dedans que l’on trouve les plus grandes reproductions à taille réelle de baleines. On y trouve notamment une baleine boréale, la baleine franche d’Atlantic du Nord, la baleine grise, la baleine à bosse, la gigantesque baleine bleue avec ses 30 mètres de long, le rorqual commun, le rorqual boréal et la petite baleine de Minke. En plus des reproductions qui trônent dans les airs, on découvre aussi diverses activités : écran interactif géant pour en savoir plus sur la biologie d’une baleine, un écran qui permet de voir le parcours d’une baleine à bosse dans le nord de l’Islande pendant plusieurs mois, et aussi un orque en bois abritant des coussins qui permet aux enfants de jouer.

Pour finir cette visite, on trouve dans ce musée une cafeteria et bien sûr une boutique où vous pourrez trouver des peluches de cétacés, mais aussi différents petits objets centrés sur les baleines.

La visite est donc très intéressante, mais malheureusement un peu courte, surtout si vous ne prenez pas le temps de lire ou écouter l’audio guide qui présente chacune des 23 reproductions à taille réelle des cétacés.

Baleine bleu au musée des baleines

L’accès au Musée des baleines

Pour accéder au Whales of Iceland, il faut se rendre sur le port de Reykjavik, au nord du centre-ville. Le musée se trouve dans la zone portuaire à côté de nombreux entrepôts. Il n’est pas très loin du musée des Sagas ou des musées maritimes (500 mètres environ), mais un peu plus loin de l’Harpa (1,7 km).

Coordonnées GPS :

64° 15′ 53″ N
21° 94′ 83″ O

Infos pratiques sur Whales of Iceland

  • Prix : 2 900 ISK pour les adultes et 1 500 ISK pour les enfants de 7 à 15 ans. La visite est gratuite pour les enfants plus jeunes.
  • Horaire : ouvert tous les jours de l’année de 10h00 à 17h00
  • Durée : entre 30 minutes et 1 heure pour visiter le musée qui est malheureusement un peu petit
  • Plus d’infos sur .whalesoficeland.is

Autour du musée des baleines à Reykjavik

Hébergements et hôtels



Booking.com

Whales of Iceland

Découvrez le musée des baleines

Musée des baleines (Whales of Iceland)
5 (100%) 2 vote[s]