Islande Explora / Voyage en Islande / Le Sud de l’Islande / Þjórsárdalur et région de l’Hekla

Þjórsárdalur et région de l’Hekla

Þjórsárdalur et région de l’Hekla
4 (80%) 1 vote

Situé dans le sud de l’Islande, à l’est du Cercle d’Or, sur les rives du fleuve Þjórsá, cette région commence à être plus sauvage et l’on rentre petit à petit dans les Hautes Terres islandaises. Cependant, l’accès est encore assez simple, même si le 4×4 est parfois nécessaire pour atteindre certains sites. On trouve dans cette région quelques sites notables dont la Ferme de Stong, la cascade de Haifoss ou encore le célèbre volcan Hekla. C’est aussi de cette région que l’on peut partir vers le Landmannalaugar.

Alors, même si ce n’est pas la plus belle région d’Islande, Þjórsárdalur et les alentours de l’Hekla méritent largement un détour et une belle journée !

Un peu de culture…

On trouve cette région aux alentours de la vallée de Þjórsár avec en limite ouest le village d’Arnes, au nord-est la pointe sud du lac Sultartangalón et au sud-est l’Hekla.

De Þjórsárdalur jusqu’aux alentours de l’Hekla, on découvre une région largement recouverte par la lave et la cendre volcanique qui proviennent en grande majorité de matière éruptive du puissant Hekla. Ce dernier est en effet rentré 20 fois en éruption depuis 874 et il a désolé une grande partie de la région est des habitations. Aujourd’hui il n’y a presque plus de villages, seulement quelques rares fermes isolées.

Géographiquement, on rentre en plein dans les hautes terres avec, au centre, la vallée de la Þjórsár enroulée sur sa rive droite de relief peu élevé (vers 500 à 700 mètres). Sur la rive gauche, on trouve quelques volcans qui faisaient partie du système volcanique de l’Hekla (à plus de 700 mètres, voire 1491 mètres pour l’Hekla).

A visiter dans la région de l’Hekla et du Þjórsárdalur

On trouve dans cette région quelques beaux sites à visiter, mais il est vrai que c’est surtout une terre de passage. En effet, on se rend surtout dans la région de Hekla et du Þjórsárdalur quand l’on passe du Cercle d’Or vers le Landmannalaugar, voire si vous souhaitez partir vers les hautes terres…

Cependant, vous pourrez y trouver quelques belles cascades, des paysages marqués par la cendre, un superbe volcan (l’Hekla) et aussi une ancienne ferme (Stöng). L’occasion d’y passer une ou deux journées, de faire de belles randonnées ou des balades en 4×4.

Les sites importants de la région


Ferme de Stöng

Ferme de Stöng

La ferme de Stöng est une reconstitution, un véritable musée qui permet d’admirer l’habitat traditionnel islandais. Mais attention, la ferme traditionnelle n’est pas au même endroit.

hekla

Hekla

Redouté depuis des siècles, l’Hekla domine la région de son ombre et de sa puissance. On peut admirer son impressionnante silhouette recouverte de neige.


cascades-gjain

Gjáin

On trouve à Gjáin non pas une, mais une multitude de chutes d’eau, de petits bassins et étangs, le tout dans un ensemble d’orgues basaltiques.

cascade-de-haifoss

Háifoss

Ici, l’eau chute de 122 mètres dans un bruit assourdissant. La cascade d’Háifoss est l’une des chutes d’eau les plus spectaculaires et les plus hautes du pays. A voir absolument !

Le circuit du Þjórsárdalur et de l’Hekla

Il est possible de découvrir cette petite région via un circuit que l’on peut faire en 1 journée (2 jours en prenant son temps).

Nous commençons le parcours par le village d’Arnes sur la route 32, puis il faut partir vers l’est. Juste après avoir croisé la F327 à gauche, il faut quitter la route principale par une route à droite direction Þjóðveldisbæinn (26 km). Après la visite de la ferme, revenez sur vos pas vers la F327 qu’il faut emprunter (route déconseillée aux voitures de tourisme) pendant plusieurs kilomètres à travers des étendues de cendres. Vous arrivez ensuite à l’ancienne ferme de Stöng et, quelques centaines de mètres, plus loin à Gjáin (8 km plus loin de la Ferme de Stöng). Continuez ensuite sur ce chemin pour arriver vers la F332 (chemin 4×4), que vous allez longer pendant quelques kilomètres vers Háifoss (11 km).

La dernière étape va vous faire rejoindre l’Hekla, il faudra parcourir 40 km à travers la F332 jusqu’à la route 32 puis la 26. Vous vous arrêtez ensuite devant le carrefour de la piste F225 (4×4 nécessaire), qui mène à l’Hekla mais aussi au Landmannalaugar. Vous commencez à parcourir une magnifique piste avec des paysages lunaires, il faut tourner au bout de quelques kilomètres à droite vers l’Hekla, le chemin longe la chaîne volcanique puis vous commencez à monter sur une piste très difficile et étroite. Pour monter tout en haut du volcan, il faut faire une randonnée de 4h AR.

Infos pratiques

  • 4 sites touristiques intéressants à voir
  • Sites naturels, non soumis aux horaires d’ouverture
  • Attention aux conditions météo l’hiver qui peuvent empêcher l’accès au Cercle