Cercle de Diamant

Le sud de l’Islande a le Cercle d’Or, alors le nord voulait aussi son circuit touristique, celui du Cercle de Diamant (Diamond Circle en anglais). Situé autour de Mývatn, entre Goðafoss, Húsavík, Dettifoss et le lac de Mývatn. Mais alors pourquoi nommer ce circuit du nom de Diamant ? Tout simplement car il a une forme de diamant et aussi pour mettre en avant la beauté de ses sites touristiques.

Partons découvrir le Cercle de Diamant islandais qui est l’un des circuits les plus beaux du nord de l’Islande, avec sa belle variété de sites touristiques.

1h

Note du site

picto-coup-de-coeur-islande-explora
Powered by GetYourGuide

Le circuit du Cercle de Diamant comporte un certain nombre de sites touristiques emblématiques du nord de l’île, avec notamment Goðafoss à l’ouest, Húsavík et Ásbyrgi au nord, Dettifoss à l’est, le lac de Mývatn et ses environs au sud. Mais, il y a en réalité bien plus de sites à visiter lors du parcours autour du Diamond Circle.

En découvrant le Cercle de Diamant, vous aurez la chance de voir une grande diversité de paysages et de sites touristiques avec notamment :

  • L’été, en vous rendant au-dessus d’Húsavík dans la péninsule de Tjörnes, vous pourrez voir le Soleil de Minuit, qui ne se couche presque pas, car vous êtes très proche du Cercle Polaire.
  • De belles cascades avec notamment Dettifoss, Goðafoss, mais aussi Selfoss et Hafragilsfoss que l’on doit à de puissantes rivières.
  • Des sites volcaniques ou liés au volcanisme avec notamment le Krafla, le cratère de Hverfjall, des pitons rocheux d’origine volcanique comme ceux de Dimmuborgir ou encore la zone géothermale de Hverir Námafjall.
  • Des bains chauds comme celui de GeoSea à Húsavík ou encore de Mývatn Nature Baths à côté du lac du même nom.
  • Des baleines, visibles grâce à un tour en bateau que l’on peut faire depuis le port d’Húsavík.
  • L’hiver, la zone est idéale pour découvrir les aurores boréales grâce à sa latitude et elle est aussi un spot pour faire de la motoneige.

Rejoignez la communauté Islande Explora !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

 

  • Situés le long du canyon de Jökulsárgljúfur, les sites de Hljóðaklettar et la montagne rouge de Rauðhólar (♥♥♡) sont vraiment beaux et nécessitent de faire une petite randonnée pour les découvrir.
  • Ce système volcanique est un géant et sa dernière éruption s’est terminée en 1984, il s’agit du volcan de Krafla (♥♥♥). On peut découvrir sa coulée de lave, sa maar de Víti ou encore ses petits lacs aux eaux d’une couleur irréelle.
  • Entre Mývatn et Krafla se trouve la plus belle zone géothermale d’Islande, celle de Hverir-Námafjall (♥♥♥). On y trouve des bains bouillants, des fumerolles, de la terre jaune, blanche, rouge ou orange !
  • Plusieurs chemins de randonnée vous emmènent découvrir les chaos rocheux de Dimmuborgir (♥♥♡) avec ses nombreuses formations de basalte.
  • Au sud de Mývatn, on découvre des cratères qui n’en sont pas, ce sont les pseudos cratères de Mývatn (♥♡♡) !
  • Un peu moins impressionnante que Dettifoss, cette chute se trouve juste en amont. Selfoss (♥♥♡) étonne alors par sa forme en V inversé.
  • Dominant la région de Mývatn, le cratère volcanique de Hverfjall (♥♥♡) offre une vue sur la zone, après une randonnée d’environ 1 heure.
  • Longer la mer au nord d’Húsavík pour découvrir la péninsule de Tjörnes (♥♡♡). On y découvre une belle côte, ainsi que de nombreux oiseaux qui y nichent.
  • La belle grotte de Grjótagjá se trouve sur une faille et elle est rempli à l’intérieur d’eau chaude (très chaude !).

Si vous souhaitez découvrir le Cercle de Diamant islandais, il faut souvent compter au minimum 1 journée, mais vous pouvez facilement y passer 2 à 4 jours, surtout si vous aimez les randonnées.

Les 3 sites majeurs du Golden Circle : Thingvellir, Geysir et Gullfoss

Ce parcours vous permettra de découvrir en seulement quelques kilomètres les trois sites majeurs du Cercle d’or, c’est-à-dire Thingvellir, Geysir et Gullfoss.

Nous vous proposons ici un seul circuit mais le nombre d’étapes peut varier en fonction du temps que vous aurez. Vous pouvez aussi passer une nuit au milieu du circuit du Cercle de Diamant.

Le circuit va donc commencer comme si vous arrivez de l’est de l’Islande par la route 1. Voici le programme :

  • La première étape du parcours va donc être de découvrir le canyon de Jökulsárgljúfur, le plus simple étant de prendre la route 862 (fermée en hiver, la route n’ouvre pas avant avril) pour découvrir Dettifoss au minimum (environ 1h) et Selfoss en plus si vous avez plus de temps (30 minutes supplémentaires).
  • Puis en remontant vers le nord, vous pourrez faire les formations volcaniques de Hljóðaklettar et les montagnes rouges Rauðhólar via une randonnée d’environ 1 heure.
  • Pour finir le canyon, il ne faut surtout pas oublier de s’arrêter dans le beau cirque d’Ásbyrgi (entre 30 minutes et 3 heures si vous partez faire des randonnées).
  • Si vraiment vous avez le temps, il est aussi possible de compléter la visite en passant par la route 864 pour voir un autre point de vue sur Dettifoss et sur la cascade de Hafragilsfoss. Mais avec ce rajout, il faut compter une journée pour faire l’ensemble du canyon.
  • Après le canyon, vous allez emprunter la route 85 vers l’ouest pour longer la belle côte de la péninsule de Tjörnes et vous arriverez ensuite à Húsavík.
  • Dans cette belle ville, il faut compter entre 1 heure et presque une journée en fonction de ce que vous y faites. Vous pouvez juste prendre des photos du port, de l’étonnante église, mais il est aussi possible de visiter le musée aux baleines, d’aller observer les baleines en bateau et de finir la journée à GeoSea, un bain chaud à l’eau de mer.
  • Suite à la visite de cette belle petite ville, vous allez prendre la route 87 direction le lac de Mývatn et le village de Reykjahlíð, mais vous ne vous arrêtez pas et vous repartez vers l’est par la route 1 pour vous arrêter tout d’abord au très beau champ géothermal de Hverir sur les bords de la route circulaire (30 minutes sur place).
  • Juste après, tournez à gauche sur la route 863 pour aller à Krafla, vous y découvrirez une station géothermique, le joli lac cratère de Víti de Krafla, ainsi que les coulées de lave de Krafla et la zone géothermale de Leirhnjúkur (1h à 4 heures).
  • Il faut ensuite retourner sur ses pas pour découvrir le lac et sa région. On y trouve notamment le bain chaud de Mývatn Nature Baths, la belle grotte avec un lac d’eau chaude de Grjótagjá (15 minutes), le sommet du beau volcan de Hverfjall (2 heures), le site de Dimmuborgir (30 minutes à 3 heures) et les pseudos cratères (entre 30 minutes et 1 heure).
  • Vous finirez le Cercle de Diamant par la découverte de la puissante cascade de Goðafoss (10 à 30 minutes) qui a l’avantage d’être sur la route 1.

Pour l’ensemble de ce parcours, il faut compter :

  • 270 km
  • 4 heures de voiture
  • entre 1 jour et 4 jours selon les sites que vous faites et le nombre de randonnées
Powered by GetYourGuide

Le Cercle de Diamant (Diamond Circle en anglais ou Demantshringurinn en islandais) est une dénomination récente et touristique qui a juste pour objectif de mettre en avant les plus grands sites du nord de l’île. Il est le pendant du Cercle d’Or du sud de l’Islande ou du Cercle d’Argent de l’ouest de l’Islande.

Il n’a donc aucun fondement historique, mais seulement un fondement géographique et une partie des sites ont comme même origine le système volcanique du Krafla.

Faille de Thingvellir et début du lac
  • 5 sites touristiques majeurs, mais de nombreux autres sites.
  • Sites naturels, non soumis aux horaires d’ouverture, mais accessibles la journée, sauf pour les musées ou l’observation des baleines.
  • L’hiver la zone de Dettifoss n’est pas accessible, car la route est fermée, les conditions d’enneigement peuvent aussi amener à des fermetures temporaires.

Si vous souhaitez passer plus d’une journée dans le Cercle de Diamant, alors vous aurez le choix entre dormir dans la zone du Lac de Myvatn ou bien dans le port d’Husavik. Vous aurez le choix entre :

  • De nombreux campings sont accessibles dans la région, notamment à Husavik, au camping 66.12 North (péninsule de Tjörnes, Asbyrgi, Myvatn ou encore Laugar.
  • A l’hôtel ou dans un gites ou encore chez l’habitant. Vous pouvez notamment vous aider de Booking.