Des lieux insolites à voir en Islande

Les vagues de touristes qui déferlent actuellement en Islande sont en partie grâce à l’attrait de ses nombreux lieux d’exceptions. Ce n’est pas pour rien que certaines scènes de la série américaine mondialement célèbre « Game of Thrones » ont été tournées sur la terre de glace et de feu. D’ailleurs ces dernières années, ce sont les Américains qui figurent en première position en tant que voyageurs qui visitent le plus l’île. Bien entendu, il n’y a pas que ces derniers, d’autres touristes de diverses nations viennent en Islande pour découvrir les endroits incontournables du pays, y compris les Français (en cinquième position tout de même !).

Je vais donc en profiter pour vous faire découvrir quelques lieux insolites dans ce pays aux paysages si somptueux…

Faire un saut au Blue Lagoon lors d’un séjour en Islande

Blue Lagoon ou le lagon bleu est sans doute le « must see » des sites touristiques à découvrir lors d’un voyage insolite en Islande. Pourquoi insolite ? Parce que rien que pour le paysage, c’est unique en son genre. Vous trouverez une station thermale avec son immense lac artificiel et ses petits lagons au beau milieu de champs de lave et de lichen. Une vue à couper le souffle que tous les visiteurs garderont sûrement en souvenir.

Elle est par ailleurs facile d’accès et se trouve juste à proximité de l’aéroport international de Keflavik, si vous voulez y faire un petit détour. En effet, certaines compagnies organisatrices d’excursions en Islande proposent des navettes de bus qui relient l’aéroport et le Blue Lagoon. Le prix d’entrée à la station, le coût du transport, mais aussi pour la baignade est généralement compris dans le coût proposé par ces dernières.

Blue Lagoon

Rejoindre la fameuse plage de Reynisfjara

La plage de Reynisfjara est l’une des nombreuses destinations à surtout ne pas manquer lors d’un séjour en Islande. Détrompez-vous, il ne s’agit pas de l’une des plus belles plages du monde avec du sable blanc et fin. Au contraire, non pas que la plage n’est pas belle, mais elle est surtout réputée pour son sable noir et ses galets. Cette fameuse plage et son paysage atypique se trouvent à l’extrême sud de l’île, tout près du village de Vík à moins de 200 kilomètres de Reykjavik.

D’autre part, cette plage attire également les touristes pour un autre phénomène géologique impressionnant, les fameuses orgues de Reynisfjara. En effet, Islande est sans doute l’une des îles volcaniques au monde sur laquelle des phénomènes géologiques sont les plus exceptionnelles. Au bout de la plage se trouvent les fameuses falaises en basalte taillées de façon spectaculaire par la nature de la montagne Reynisfjall.

Nager dans la faille de Silfra

Le parc national de Þingvellir fait partie des parcs les plus visités en Islande. Il abrite de nombreux lieux d’intérêts à découvrir tels que des montagnes, des lacs, des geysers, sans parler de sa faune et de sa flore. L’une des attractions touristiques du parc est la fameuse faille de Silfra, un site de plongée qui est mondialement réputé actuellement. D’autre part, elle est considérée comme l’un des plus beaux sites de plongée grâce notamment à l’eau de la faille qui est incroyablement limpide. Une autre particularité de son eau est sa température qui est comprise entre 2 °C et 4 °C.

Il est tout à fait possible de découvrir cette remarquable faille. Notamment, en participant à une excursion souvent organisée depuis la capitale islandaise par plusieurs tours opérateurs. Il s’agit en général de participer à une randonnée palmée, mais il est également possible de faire de la plongée. Ainsi, vous avez la possibilité de nager entre les plaques tectoniques américaines et européennes juste en suivant la faille et dans découvrir plus sur la géologie islandaise. Ou bien plongez dans la cathédrale de Silfra, une fissure de la faille qui mesure jusqu’à une centaine de mètres de long pour une vingtaine de mètres de profondeur.

faille-de-silfra-islande-thingvellir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here