Véritable « Blue Lagoon du nord », Myvatn Nature Bath, ou Jarðböðin en islandais, est un ensemble de piscines et bains d’eau chaude grâce à la géothermie qui se situe dans le nord-est de l’Islande et donc, comme vous l’avez compris, tout près du lac de Myvatn.

Plus petit, mais moins connu que son homologue situé près de Reykjajvik, cet endroit est idéal pour faire une petite pause et se détendre après plusieurs jours de road trip au cœur de l’Islande !

Lieu source et bain d'eau chaude 2h
Note du site :
Vaut le détour
Note du « Guide Vert » :
Vaut le détour selon un guide touristique

Un peu de culture…

Situé à l’est du lac et de la faille de Grjotagja, et à l’ouest de la zone géothermique de Hverir-Námafjall, les Myvatn Nature Baths se trouvent donc dans une zone géothermique très active où, depuis longtemps, les locaux venaient profiter des eaux chaudes que leurs offrait la nature. En 2004, des Islandais décident de reproduire le succès du Blue Lagoon dans la partie nord du pays et donc ils ouvrent ce lieu.

Il s’agit donc d’un endroit créé par l’eau, car l’eau est tirée des profondeurs de la terre où elle va se chauffer (elle arrive à la surface avec une température de 130°C !) et se charger en minéraux et en souffre, puis elle est déversée dans le lagon à une température de 36 à 40°C. Autre particularité de l’eau du Myvatn Nature Bath, sa composition chimique naturelle empêche la prolifération d’algues et de micro-organismes, et donc elle ne nécessite pas de traitement.

A visiter, mais surtout profiter !

Situé dans un environnement lunaire, où le volcanisme a marqué de son empreinte le paysage, le site de Jarðböðin est déjà très beau. Alors, lorsque l’on y voit le lagon et son eau à la couleur bleue laiteuse, on est tout de suite attiré par ce lieu. Le mieux est souvent d’y venir le soir après 20h ou le matin pour profiter d’une baignade sans trop de monde.

Faire une pause lors de son voyage dans le nord de l’Islande en passant par Myvatn Nature Bath est donc une très bonne idée, et vous pourrez alors profiter des bienfaits de ce spa qui propose deux belles piscines séparées, ainsi qu’un restaurant, un bar, un sauna et des vestiaires propres et modernes.

Bien sûr, avant de rentrer dans l’eau, il est important et/ou obligatoire :

  • De prendre une douche sans maillot de bain (quelques cabines privées sont disponibles).
  • D’avoir un maillot de bain pour se baigner
  • De faire attention à ses bijoux et montres, car l’argent va se noircir et l’or deviendra plus brillant.
  •  Faites attention à vos cheveux, l’eau peut les durcir si vous n’utilisez pas d’après-shampoing.

Plus moderne que Secret Lagoon, moins cher et moins touristique que le Lagon Bleu, Myvatn Nature Bath est donc l’un des meilleurs spots pour profiter de l’eau naturellement chaude d’Islande.

Myvatn Nature Bath

L’accès aux Mývatn Nature Baths

Se rendre à Jarðböðin est simple, car le site se situe à moins de 5 km de Reykjahlíð. En partant de cette ville, il faut donc prendre la route 1 en direction de l’est, puis après avoir croisé la 860, il faudra tourner à droite sur une petite route qui mène au Myvatn Nature Bath.

Coordonnées GPS :

65° 63′ 09″ N
16° 84′ 74″ O

Infos pratiques sur Mývatn Nature Baths

  • Prix :
    • d’octobre à fin avril : 4500 ISK pour un adulte ou 1800 ISK de 13 à 15 ans
    • de mai à fin septembre : 5000 ISK pour un adulte ou 2200 ISK pour un adolescent
    • Possibilité de louer des serviettes ou peignoirs
  • Horaires : le site est ouvert de 9h00 à minuit en été (mai à fin septembre) et de midi à 22 heures le reste de l’année. Horaires différents les jours fériés.
  • Minimum 1 heure, mais plus 2 heures pour profiter

Hébergements et hôtels



Booking.com

Bain de Myvatn Nature Bath

Myvatn Nature Bath
5 (100%) 1 vote