Bien moins connu que son grand frère Jökulsarlon ou même Fjallsarlon, le lagon glaciaire de Breiðárlón a gardé une grande partie de son charme et est l’un des plus beaux spots du sud de l’Islande. L’eau calme de son lac reçoit de beaux icebergs provenant directement Fjällsjökull, ce qui offre à ce lieu toute sa magie !

Breiðárlón
Picto lac
1h

Note du « Guide Vert »

picto-si-vous-avez-le-temps-guide

Note du site

picto-interessant-islande-explora

Un peu de culture...

Situé un peu à l’ouest de Jökulsarlon, Breiðárlón est un lac proglaciaire, c’est-à-dire qu’il se situe en aval d’un glacier qui va alors vêler des icebergs qui vont voguer dans le lac pour y fondre ou ensuite s’échapper par sa rivière émissaire. Le lac est lui-même relié par la rivière Breiðá à l’autre lac proglaciaire de Fjallsarlon.

Ce lagon glaciaire est cependant beaucoup plus petit que Jökulsarlon par ses dimensions et les icebergs qu’on y trouve. Ce n’est pas non plus une véritable lagune, dans le sens où elle n’est pas reliée directement à l’océan.

Pour finir, elle est reliée à deux glaciers, ceux de Fjallsjökull et Breiðamerkurjökull qui, avec le réchauffement climatique, reculent chaque année et permettent au lac de grandir.

Visite de Breiðárlón

L’accès à Breidarlon est beaucoup plus compliqué que pour les deux autres lagunes. Pour y accéder en voiture, il vous faudra un 4X4 car la piste, même si elle est assez belle, est réservée à ce type de véhicule. D’ailleurs, elle n’est pas indiquée par un panneau et il faut la trouver entre Jökulsarlon et Fjallsárlón.

Si vous êtes plus courageux, vous pouvez aussi vous aventurer à pied jusqu’au lac glaciaire en environ 1 heure en partant de Fjallsárlón, puis ensuite découvrir les beautés qui vous y attendent avec le lac, et devant le glacier, ainsi que l’immense calotte glaciaire du Vatnajökull qui remplit l’horizon à presque 180° !

Accès à Breiðárlón

Le lac glaciaire de Breiðárlón se trouve à proximité de Jokulsarlon. Pour y accéder, il faut quitter la route 1 quelques kilomètres à l’ouest de Fjallsárlón puis s’arrêter près du lac et marcher pendant environ 1 heure pour atteindre l’autre lac. 

Coordonnées GPS :
64° 03′92″ N
16° 35′90″ O

Infos pratiques

  • Le lac est accessible toute l’année.
  • Attention cependant aux conditions météorologiques.
  • Les oiseaux nichant surtout dans cette zone peuvent se montrer agressifs.

Activité et excursion à proximité

Autour de Breidarlon

  • Le lac proglaciaire de Jokulsarlon est connu pour ses superbes icebergs et ses phoques.
  • Plus petit que le lac principal, Fjallsárlón propose quand même un cadre exceptionnel.
  • Le port de Höfn se trouve au sud-est de l’Islande et c’est une étape intéressante lorsque l’on se balade en Islande.

Hôtel à proximité de Breiðárlón

Booking.com

Météo à Hofn

Hofn
partiellement nuageux
7.2 ° C
7.2 °
7.2 °
62 %
11.2kmh
40 %
dim
9 °
lun
10 °
mar
11 °
mer
11 °
jeu
9 °
Booking.com
EnglishFrenchGerman