


Note du site

Note du « Guide Vert »

Ville portuaire d’environ 1700 habitants, Höfn se présente comme le centre administratif du Sud-Est de l’Islande, et la « capitale » du parc national du Vatnajökull. Cette ville s’est notamment développée grâce à la construction de la route 1, la route principale d’Islande, qui passe juste au nord de Höfn au même titre que la plupart des villes et villages importants du pays. La pêche est l’industrie la plus florissante de cette ville portuaire, qui s’appelle littéralement « port » en islandais : le homard est la spécialité de Höfn, de pair avec le poisson salé et séché. Le tourisme se développe également depuis quelques années. Il faut dire que cette ville a l’avantage de proposer des logements (guesthouse, auberge de jeunesse…) aux voyageurs au milieu d’une vaste zone quasi inhabitée !
Que visiter à Höfn ?
Höfn joue sur sa particularité d’être un des rares ports du pays, et cela se ressent au niveau des sorties culturelles de la ville. Même si la ville de Höfn en elle-même ne séduit pas toujours les voyageurs à cause de son apparence bétonnée, il y a plusieurs balades sympathiques à faire dans les environs.
Lors de votre visite, vous pouvez découvrir les particularités du quartier portuaire en visitant des logements de marins qui se situent à proximité des gros bateaux de pêche. C’est l’occasion idéale de découvrir le quotidien des pêcheurs et marins qui vivent entre la terre et la mer. Si vous aimez les fruits de mer, nous vous conseillons de dîner à la maison de Pakkhus, ancien logement de pêcheur transformé en restaurant local d’une grande finesse !
A Höfn, l’office du tourisme se situe dans un bâtiment en bois restauré et qui a été construit il y a plus de 150 ans ! Nous vous conseillons vivement d’y faire un tour : en plus d’y glaner des idées de visites, vous pourrez flâner dans l’exposition sur les glaciers du Vatnajökull. Les grottes de glace bleues se visitent aussi en vrai, de novembre à mars, dans le cadre d’un circuit accompagné. C’est une expérience incroyable – et hors des sentiers battus – qui est à faire au moins une fois dans sa vie !
En plus de la visite de ces grottes, il est possible de faire un périple en scooter des neiges ou admirer les différents lacs aux icebergs dont le plus célèbre est Jökulsárlón. Dépaysement et émotions fortes garantis !
Une autre excursion guidée absolument grandiose, c’est la découverte en bateau (ou même en quad !) du fjord Hornafjörður, séparé de l’océan par des bancs de sable. On passe facilement des heures à l’observer !
Après toutes ces excursions, vous pourrez vous détendre à la piscine extérieure de Höfn le temps d’un après-midi tranquille ! C’est une activité particulièrement adaptée pour les enfants lors d’un voyage en famille, mais c’est aussi très agréable pour les adultes à la recherche d’un moment de détente.
Un peu de culture…
La ville se situe à proximité du parc national du Vatnajökull (au sud-est) dont la superficie représente 13% du pays. Rien que ça ! De ce fait, la faune et la flore de la région sont protégées et le milieu naturel est splendide, très peu touché par l’homme. On y trouve notamment de magnifiques chutes d’eau, des glaciers, montagnes, lagunes et lacs glaciaires, il s’agit d’une attraction pour laquelle de nombreux voyageurs décident de partir en Islande !
L’emplacement de cette ville islandaise de 1600 habitants est clé, car elle se situe dans une région peu animée et attire donc les voyageurs qui y découvrent de nombreuses balades somptueuses. Toutefois, la ville subit des hivers très rudes durant lesquels il arrive fréquemment au port de geler. De même, les mouvements des bancs de sable autour de la ville font qu’il est relativement difficile de s’en approcher !
Autour de Höfn, l’Océan Atlantique s’étire dans trois directions différentes ! A proximité, on trouve les petites îles de Mikley, Krókalátur et Hellir, qui sont très peu habitées mais qui peuvent néanmoins être visitées en bateau en petits groupes, à condition que les bancs de sable permettent un amarrage en toute sécurité ce jour-là !
Au-dela de la pêche de homard, la ville abrite aussi une grande usine de traitement de poisson pour toute la région est.
L’accès à Höfn
Située à 272 km de Vík í Mýrdal, 256 km de Egilsstadir ou encore 450 km de Reykjavik, la ville de Höfn est située juste au sud de la route 1 (à seulement 5 km). Pour vous y rendre, il faut donc emprunter la route circulaire pour vous y rendre et tourner sur la 99 vers Höfn. Il est aussi possible de s’y rendre en avion depuis la capitale.
Coordonnées GPS :
64° 24′ 98″ N
15° 20′ 24″ O
Infos pratiques
- Prix : Gratuit
- Horaire : Ville accessible toute l’année, mais certains lieux ont des horaires comme le centre touristique de la ville (entre 9h00 et 17h00, 18h00 ou 19h00 selon les saisons)
- Durée : une petite heure pour visiter la ville, mais beaucoup plus longtemps si vous souhaitez découvrir la région
Où dormir à proximité ?
Höfn est la seule ville à plusieurs centaines de kilomètres à la ronde, on y trouve donc quelques hôtels et hébergements, ainsi que des campings :
- On trouve deux hôtels dans la ville même et quelques uns aux alentours.
- Il y a aussi une bonne dizaine d’hébergements autres (guesthouses, appartements ou hostels).
- On trouve un camping à l’entrée de la ville et deux autres à proximité.
Activité et excursions à proximité
Aux niveaux des activités et excursions, vous pourrez facilement :
- Visitez une grotte de glace comme celle de Crystal Cave vers le Jökulsarlon par exemple sur Guidetoiceland.is
- Faire une balade à cheval
- Faire un tour en motoneige sur les pentes du Vatnajökull
- Faire des randonnées dans la zone de Vestrahorn
Plus d’excursions ci-dessous :
Que faire autour de Höfn ?
- A 16 km se trouve la montagne de Vestrahorn et la plage de Stokksnes, l’un des plus beaux paysages de l’île.
- L’impressionnante calotte glaciaire du Vatnajökull (20 km) se trouve juste à l’ouest de la ville et on l’admire depuis la côte.
- La belle réserve naturelle de Lónsöræfi (35 km) offre parmi les plus beaux paysages d’Islande avec ses montagnes colorées.
- Si vous allez vers l’ouest pendant 80 km, vous découvrirez la lagon de Jökulsárlón et la plage de diamant.
- A environ 90 km toujours vers l’ouest se trouve les lacs glaciaires de Breidarlon et Fjallsárlón.
- A 94 km se trouve le canyon de Mulagljufur visible par une randonnée.
- 103 km vers le nord et les fjords de l’est, vous pourrez admirer le village de Djúpivogur et prendre le bateau pour vous rendre sur la petite île de Papey.
Où manger ?
On trouve environ une dizaine de restaurants, cafés ou fast-food dans la ville. Certains proposant bien sûr la célèbre langoustine de Hofn, la spécialité culinaire du coin (avec le homard). Voici certains des restaurants les plus côtés :