Kerið

Gullfoss en automne
1h

Note du site

picto-coup-de-coeur-islande-explora

Note du « Guide vert »

C’est sur la route du Cercle d’Or, dans le sud-ouest de l’Islande, non loin de Reykjavik, que repose, Kerið, le magnifique. Fruit de l’activité d’un système volcanique local étendu sur l’ensemble de la région de Grímsnes, ce cratère abrite, à l’instar de beaucoup d’autres, un phénomène naturel appelé lac de cratère, ou maar. Mais ce qui rend Kerið unique, c’est le fait que son lac se dessine à la perfection, au beau milieu d’un environnement rocheux multicolore de toute beauté, à la manière d’une coupe d’eau fraîche dans la paume d’une main. Voir Kerið, fouler le cratère du pied, toucher du doigts la peau liquide de ce lac somptueux (pourvu que l’on aime le froid) : c’est là une expérience unique.

Powered by GetYourGuide

Ce qui marque au premier regard, c’est la variété des couleurs présentes sur le site. De nombreux endroits façonnés par l’activité volcanique n’ont rien à exprimer que déserts de cendres, roches brûlées, paysages lunaires. Ici, la roche est rouge. Et de cette rougeur incroyable jaillit une végétation verte, jaune, avec des touches de blanc, parfois de noir…

Quant au lac de Kerið, dont la profondeur estimée ne dépasse pas 14 mètres, il s’est imprégné de la minéralité extrême du sol pour se vêtir d’une couleur aigue-marine fascinante pour les yeux, comme pour l’esprit. Ce mélange de couleurs vives confère à l’endroit un aspect véritablement surréaliste. Bien entendu, en hiver, tout cela transparaît moins. Mais la vision de cette fosse gelée, de ce grand bassin calme au centre des inspirations terrestres, lui qui respire dans cette immense nature, et qui vous observe comme vous l’observez… il vous fascinera en toute saison !

En longeant le cratère, vous pourrez constater une portion de la paroi moins abrupte que les autres. Elle est en fait si bien constituée qu’elle forme une pente douce jusqu’à la rive du lac. Vous pourrez alors vous rendre à pieds au bord de l’eau. D’ailleurs, la baignade n’est pas interdite à Kerið. Mais ne comptez pas sur le volcan pour réchauffer le lac, dont la température ne doit pas dépasser les 15°C ! Ceci étant dit, quelle force on doit pouvoir ressentir à se trouver ainsi, parmi les éléments, à l’endroit même où la terre, un jour, recracha ses entrailles dans un mouvement d’une ampleur inimaginable !

Pour avoir les meilleurs photos, il est préférable d’y aller avec le soleil et donc l’hiver, il faut faire attention au horaire et y aller le plus proche de midi, sinon le soleil est trop rasant.

Cratère Kerid

Kerið, que vous pouvez prononcer Kerith, est situé sur un champ de lave de 54km², témoin d’une forte activité éruptive. Au cours de cette période – datée entre 8900 ans et 5500 ans avant notre ère – onze fissures distinctes dans la terre ont eu le temps de produire une multitude de cratères, aujourd’hui regroupés au sein de diverses zones géographiques. Ainsi, Kerið appartient à la zone de Tjarnarholar, vaste de 11,9km².

De petite taille, ce cratère est à la fois le plus jeune… et le plus beau. Âgé de « seulement » 3000 ans, il est de plusieurs millénaires le cadet des formations volcaniques qui l’environnent. Et chose étonnante : si cette splendeur de la nature possède la forme caractéristique des cônes de scories engendrés par une éruption volcanique, elle n’est en réalité pas le résultat d’une explosion ! En fait, elle est en plutôt le résultat de l’effondrement du cône de scories sur lui-même.

Le cratère visible aujourd’hui, profond de 55 mètres, est large de 150 mètres pour 270 mètres de longueur. Il repose sur une ancienne chambre phréato-magmatique qui, vidée à la suite de son éruption, s’est vue comblée de nouveau par l’effondrement du cratère. D’une certaine manière, Kerið est un cratère né d’un cratère et le somptueux lac qui le constitue n’est autre que la nappe phréatique mise à nu, le jeu de séduction de la Nature avec les Hommes.

Rejoignez la communauté Islande Explora !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.



Booking.com

Volcan Kerid

Se trouvant dans le sud du Cercle d’Or, situé à 15 km de Selfoss, 62 km de Reykjavik ou encore 44 km de Thingvellir, ce cratère volcanique est facile d’accès. En effet, il se trouve sur la route de 35, sur la route de Selfoss à Gullfoss, le parking se trouvant au bord de la route.

Coordonnée GPS :

64° 02′ 24″ N
20° 53′ 17″ O

  • Prix : payant pour l’entrée sur le site à 600 ISK
  • Horaire : Site naturel ouvert toute l’année (sauf condition météo particulière).
  • Durée : 30 minutes, 1 heure si vous souhaitez vous balader
  • Plus d’infos sur Kerid.is

Se situant près de la route 1 et au sud du Cercle d’Or, il y a pas mal d’hébergements à proximité de Kerið. Vous aurez le choix :

  • Il y a plusieurs campings, notamment celui de Þrastaskógur Campsite à environ 6,5 km, celui de Borg à 7 km ou encore celui de Hraunborgir Campsite à 8 km.
  • Au niveau des hôtels, il n’y en a beaucoup, car il y a des gîtes, cottages et hôtels classiques aussi bien au sud, qu’au nord-est ou nord-ouest.
Booking.com
  • Des balades à cheval dans le Cercle d’Or
  • Rafting sur les rivières à proximité
  • Excursion sur l’ensemble du Cercle d’Or

Plus d’excursions ci-dessous :

Powered by GetYourGuide
  • Pour faire une petite pause, il est possible de se rendre au spa de Laugarvatn (25 km) avec ses bains chauds agréables.
  • A 27 km au sud-ouest, se trouve la randonnée de la rivière de Reykjadalur. A la fin, vous pourrez vous y baigner dedans car elle chaude.
  • Le Parc National et la faille de Thingvellir est à la fois un lieu historique et géologique d’importance (30 km).
  • La belle chute de Brúarárfoss se trouve à 37 km et elle propose de superbe couleur.
  • A 39 km, il est possible de se reposer au Secret Lagoon, un bain chaud très agréable.
  • A 46 km au nord-est, on trouve un site géothermique d’importance, celui Geysir avec ses célèbres geysers.
  • La sublime cascade de Gullfoss, est l’une des plus belles du pays et se trouve à 56 km.

La région est assez peuplé, il existe les restaurants suivants :

  • Þrastalundur (entre 2000 et 4000 Kr) à 6 km
  • Grímsborgir (entre 6000 et 8000 Kr) ) 9 km
  • Ingólfsskáli Viking Restaurant (entre 4000 et 6000 Kr) à 19 km