


Note du site

Note du « Guide Vert »

Sur la côte sud de l’Islande, sous l’impressionnante calotte glaciaire du Mýrdalsjökull, une langue glaciaire s’échappe vers le sud pour atteindre quasiment la plaine, c’est le glacier du Sólheimajökull. Si vous êtes de passage dans la région du sud de l’Islande, c’est donc l’occasion unique de voir un glacier presque sur la plaine, à quelques kilomètres seulement de l’océan.
Visite du site Sólheimajökull
Si vous êtes tout seul, vous pouvez tout simplement vous approcher du glacier pour l’admirer et voir le lagon glaciaire qui s’est formé il y a environ 15 ans et dans lequel flottent des icebergs. Pour l’atteindre, il faudra se garer au parking et marcher ensuite environ 20 minutes pour s’approcher du glacier. Il y a deux chemins pour l’atteindre :
- Le premier sentier est sur les bords du lac et offre un magnifique panorama sur la lagune et les icebergs.
- Le second sentier monte plus haut pour atteindre la langue glaciaire.
En s’approchant du glacier, on entend parfois des bruits sourds du vêlage du glacier, quand des icebergs se détachent de la langue.
Par contre, il est totalement interdit de marcher sur le glacier de Sólheimajökull si vous n’êtes pas accompagné par un guide.
Faire une randonnée sur le glacier
Il est donc possible de faire une randonnée sur glacier, mais pour cela, il faut passer par un guide spécialisé qui organise des randonnées. Vous aurez alors l’occasion de marcher sur la glace en étant bien équipé avec des crampons, piolets, casque pour des expériences de 2 à 4 heures.
Vous allez partir pour monter sur la langue glaciaire, faire parfois de l’escalade sur des murs de glace, contourner des crevasses ou découvrir des petites grottes de glace, et donc passer de superbes moments dans un lieu magnifique. Partir faire cette randonnée sur le Sólheimajökull, c’est aussi l’occasion de découvrir les différentes nuances de la glace, du blanc au noir en passant par le bleu vif.
Faire du kayak dans le lagon
Il est aussi possible de découvrir le lac proglaciaire en faisant un tour en kayak et donc naviguer entre les icebergs et se rapprocher du front du glacier. Ce type d’excursion est d’une durée moyenne de 2h30.
Partir faire de la motoneige
Il est aussi possible de découvrir cette langue glaciaire et la calotte du Mýrdalsjökull grâce à un tour en motoneige qui permet d’avoir une vue magnifique sur ce glacier.
Un peu de culture…
C’est l’un des glaciers les plus accessibles d’Islande, surtout depuis Reykjavik, car Sólheimajökull se trouve seulement à quelques kilomètres de la Route 1 et descend vers la plaine. Si l’on rentre dans le détail, Sólheimajökull fait une dizaine de kilomètres de long et deux kilomètres de large. À la sortie, on trouve donc un petit lac glaciaire qui s’agrandit avec la fonte de la glace due au réchauffement climatique (environ 50 mètres par an) et le glacier a perdu plus de 1,5 km depuis un siècle environ ! À la sortie du lac se trouve le fleuve Jökulsá á Sólheimasandi qui se jette dans l’Océan Atlantique.
Malheureusement, le glacier va continuer à reculer de manière importante et devrait disparaître dans les prochaines décennies.
L’accès au glacier du Sólheimajökull
Si vous souhaitez vous rendre à la langue glaciaire de Sólheimajökull, il faut se rendre dans le sud de l’Islande en prenant la route 1. Si vous venez de l’ouest (Skogafoss ou Seljalandsfoss), il faut prendre la piste 221 à gauche quelques kilomètres à l’est de Skogafoss. En venant de l’est, il faut tourner à droite sur la 221 quelques kilomètres après Pétursey.
Coordonnées GPS :
63° 53′05″ N
19° 37′14″ O
Infos pratiques sur Sólheimajökull
- Prix : L’accès au site est gratuit, mais le parking est payant à 750 ISK pour garer sa voiture, les toilettes sont aussi payant à 300 ISK.
- Ouverture : Site accessible toute l’année, attention juste à la météo (tempête ou neige) qui peuvent impacter la circulation.
- Durée : Entre 1 heure et 5 heures pour visiter le site, selon ce que vous faîtes.
Où dormir à proximité ?
Si vous souhaitez dormir à proximité de Sólheimajökull, il y a pas mal de choix que ça soit vers Skogafoss à l’ouest ou bien vers l’est en direction de Vik. Vous aurez alors plusieurs choix :
- On trouve une dizaine d’hôtels, de gîtes ou guesthouse à l’ouest et la même quantité vers l’est.
- Il faut se rendre à Skogafoss ou à Vik pour trouver les campings les plus proches.
Activité et excursions à proximité
Lorsque vous êtes dans le sud de l’Islande, vous aurez de nombreuses activités et excursions possibles :
- Partir faire des randonnées sur le glacier
- Faire du Kayak dans le lagon de Sólheimajökull
- L’hiver faire de la motoneige sur le glacier
- Partir en randonnées à cheval
Que faire autour de Sólheimajökull ?
- A Seulement 10 km du glacier, se trouve le parking qui permet d’accéder à l’avion de Solheimasandur.
- La belle chute d’eau de Skogafoss est l’une des plus connues et plus impressionnante d’Islande et se trouve à 12 km.
- Le musée de Skogar se trouve à 13 km à l’ouest du glacier et il permet de découvrir la méthode de vie des Islandais dans le temps.
- A 22 km vous pourrez admirer la belle arche de Dyrholaey qui surplombe les flots.
- A 23 km se trouve deux beaux sites, la plage de sable noir de Reynisfjara et avec juste à côté les pitons de lave de Reynisdrangar.
- Le petit village de Vik (31 km) est l’une des étapes importantes du sud de l’Islande.
Où manger ?
Pour trouver à manger à proximité du glacier, il faut souvent se rendre à Skogafoss ou bien vers Vik.