Voyager en Islande est souvent une véritable aventure faite de longues marches, de conduite sur de dangereuses pistes et de découverte de magnifiques paysages. Alors, si vous partez en vacances en Islande en famille avec vos enfants, qu’ils soient tout petits ou déjà adolescents, il est nécessaire de s’organiser, car ce pays est sauvage et sa météo pas toujours clémente.
Partir en Islande avec ses enfants sera aussi l’occasion de découvrir avec eux des paysages magnifiques (volcans, lacs, fjords, zones géothermiques, etc.), mais aussi des animaux extraordinaires (baleines, macareux, renards polaires) ou encore des phénomènes d’une rare beauté (aurores boréales ou soleil de minuit). Découvrez alors toutes les activités à faire en famille !
Quels sites touristiques voir en famille ?
Parmi tous les sites touristiques qu’offre l’Islande, de nombreux sont compatibles avec une vie de famille et avec des enfants. Mais, lesquels faire en priorité ?
- Le Cercle d’Or avec ses trois sites stars que sont Thingvellir, Geysir et Gullfoss
- Reykjavik pour découvrir la ville, ses différents musées (dont le Musée des Sagas qui retrace l’histoire du pays avec des personnages et reconstitutions) et son parc animalier (avec des phoques et des renards polaires notamment).
- Selljalandfoss et sa cascade qui vous permet de passer derrière la chute d’eau
- Skogafoss et le musée de Skogar juste à côté
- Dyrholaey, la plage de Reynisfjara et le village de Vik
- Le parc national de Skaftafell avec ses glaciers et sa cascade de Svartifoss
- Le sublime lagon glaciaire de Jökulsarlon qui vous permettra d’observer aussi les phoques nageant au milieu de la glace
- Dettifoss et sa vallée
- Namjfall, le volcan Kafla et l’ensemble du lac de Myvatn
- Osar avec sa plage où de nombreux phoques viennent se poser, ainsi que Hvítserkur et sa forme de troll
- La péninsule des fjords de l’ouest avec ses cascades, glaciers, fjords et autres merveilles de la nature
- La péninsule de Snaefellnes et son volcan
- Le Blue Lagoon et son eau à 38°C toute l’année
Bien sûr, il s’agit ici d’une liste non exhaustive de lieux que l’on peut visiter avec des enfants. A noter que nous n’avons pas mis de sites dans les Hautes Terres comme le Landmannalaugar ou Viti d’Askja, car ces sites sont difficilement accessibles et nécessitent la plupart du temps de longs trajets et de faire de la randonnée. Cependant, si vos enfants en sont capables, n’hésitez pas à vous y rendre, car il s’agit de lieux superbes.
Quelles activités faire en famille ?
En plus de la visite de lieux touristiques, l’Islande offre de nombreuses activités qu’il peut être intéressant de faire en famille. On pense notamment à :
- L’observation des baleines via un bateau au départ de Reykjavik, Husavik ou Akureyri. C’est souvent un moment magique déjà pour des adultes et donc encore plus avec des enfants. Cette activité est à faire de préférence entre mai et août.
- Une balade de quelques heures sur les célèbres chevaux islandais pour leur faire découvrir ou redécouvrir les joies de l’équitation au milieu de la lande islandaise ou d’un champ de lave.
- Arriver à voir les célèbres macareux moines et leurs couleurs insolites. Pour les découvrir, il faut être présent entre mai et août, pendant la période de nidification.
- Admirer une aurore boréale qui danse dans le ciel nocturne de l’Islande entre septembre et mars.
- Faire un tour en hélicoptère ou en avion au-dessus des volcans, glaciers ou cascades.
- Pénétrer dans une grotte de glace pour voir les merveilleuses couleurs et reflets de l’eau congelée des glaciers.
- Descendre sous terre dans un tunnel de lave et voir les étranges formes que peut prendre la lave lorsqu’elle refroidit.
- Faire du 4×4 sur les pistes F des Hautes Terres.
- Faire du canoë ou du rafting dans l’une des rivières d’Islande.
- Se baigner dans les nombreuses piscines et bains chauds naturels que compte le pays.
- Admirer les phoques sur les plages ou au milieu des icebergs de Jökulsarlon.
- L’hiver, faire un tour en chien de traîneau
- Admirer les paysages enneigés pendant les mois d’hiver
- Faire un tour en motoneige ou en SuperJeep sur un glacier pour découvrir l’immensité blanche de l’Islande.
Pour faire la plupart de ces activités, il est nécessaire de réserver en avance vos différentes expéditions en vous rendant par exemple sur le site suivant.
Préparer son voyage en Islande avec des enfants
Se rendre en Islande avec toute une famille nécessite bien plus de préparation et d’équipement que lorsque vous vous y rendez tout seul ou entre adultes. Alors, voici quelques conseils pour ne pas vous faire avoir.
Se rendre en Islande
Le moyen le plus simple, surtout lorsque l’on a une famille, est de partir en Islande en avion. Plusieurs compagnies proposent des vols dont Icelandair, Transavia ou Wowair et on trouve des vols depuis Paris, Lyon, Mulhouse, Bruxelles, Montréal ou Genève.
Prendre une voiture ou pas ?
Sauf si vous comptez rester à Reykjavik, la location d’une voiture est quasiment une obligation en Islande, surtout en famille. Elle vous facilitera largement la vie et vous fera gagner du temps. Il n’est pas nécessaire d’opter pour un 4×4 si vous ne souhaitez pas vous aventurer en dehors de la route circulaire et si vous ne faites pas votre tour en Islande pendant la saison hivernale.
Pour ceux qui ne veulent pas quitter Reykjavik ou très peu, il est possible de prendre le taxi ou le bus entre l’aéroport et la capitale, puis de faire des excursions en bus vers les lieux les plus proches. L’hiver, il est d’ailleurs plus prudent de prendre les bus qui ont l’habitude de rouler dans des conditions parfois dantesques que d’avoir sa propre voiture.
Comment dormir avec une famille
En Islande, il y a de nombreuses sortes d’hébergements : hôtel, gîte, refuge, camping, camping-car, guesthouse ou location d’appartement. Cependant, tous ne sont pas aussi adaptés à un voyage avec un ou plusieurs enfants, surtout s’ils sont tout petits.
Nous vous conseillons principalement les hébergements suivants :
- L’hôtel pour son confort, le petit-déjeuner et la sécurité qu’il offre. Cependant, le coût d’une nuit avec deux adultes plus des enfants est souvent très onéreux (à partir 150 euros par nuit !)
- Le gîte, guesthouse ou location d’appartement, ce qui vous permettra souvent d’avoir un espace assez grand, parfois une cuisine et donc de faire des économies sur la nourriture. Par contre, le coût est, là aussi, élevé (à partir de 100 euros par nuit).
- Le camping-car est sans doute l’une des solutions idéales car il permet un certain confort et il est d’une grande praticité surtout lors d’un roadtrip. En effet, vous n’avez plus besoin de vous dépêcher pour aller à votre gîte ou hôtel chaque soir. Au niveau des prix, c’est assez comparable à un hôtel, mais vous économiserez la location d’une voiture et en nourriture.
Il est par contre déconseillé de partir faire du camping au vu des conditions météorologiques, même en été : froid nocturne, pluie, vent, soleil de minuit, etc.
Où manger ?
Lors de votre séjour, la question de la nourriture risque rapidement de se poser. Alors, où manger en Islande, surtout lorsque l’on a des enfants ?
Dans les villes et villages, on trouve la plupart du temps des restaurants offrant une bonne cuisine, souvent locale, avec quelques plats plus internationaux et des menus enfants. Cependant, la nourriture est assez chère. Pour faire des économies, vous pouvez vous tourner vers les cafés et fast-foods que l’on trouve souvent dans les stations services et qui permettent de manger pour seulement 10 euros. En plus, ils font aussi souvent des glaces !
Si vous avez un appartement avec cuisine ou un camping-car, faire sa nourriture est aussi l’une des meilleures solutions au niveau prix et qualité. Il vous restera plus qu’à vous rendre dans un supermarché.
A quelle météo s’attendre
Malgré sa latitude juste en-dessous du Cercle Polaire Arctique, l’Islande ne dispose pas d’un climat particulièrement froid. L’hiver, la température est proche de 0°C sur la côte, mais plus froide dans l’intérieur. La neige n’est pas rare, mais le temps est surtout très changeant avec de nombreuses tempêtes parfois très fortes.
Le printemps et l’automne sont des saisons très courtes et, la plupart du temps, le temps oscille entre le froid et une relative douceur pendant ces époques. Cependant, au printemps le temps est assez sec, ce qui permet de profiter des longues journées. En autonome, le temps est plus humide, mais vous pourrez voir les premières aurores boréales.
L’été est sans aucun doute la meilleure saison pour partir en Islande, même si la fréquentation touristique est très importante. La température est assez élevée (entre 5 et 15°C en moyenne entre le matin et l’après-midi), le soleil relativement présent, mais le temps change rapidement entre la pluie, le soleil et les nuages.
De toute manière, il est préférable avant chaque départ en Islande de regarder la météo islandaise pour voir le temps qu’il fait.
Que prendre dans sa valise ?
Partir en famille en Islande nécessite une certaine préparation, surtout au niveau de la valise. Déjà, si vous partez avec un bébé, il sera préférable d’avoir une bonne poussette avec des pneus résistants. Grâce à une poussette tout-terrain, vous pourrez plus facilement vous balader sur les sites entourés de nature avec leurs chemins de terre et de neige en hiver.
Après, il faut penser à des équipements selon les saisons.
En hiver :
- Anorak et pantalon de ski
- Polaire et pull
- Polo chaud à manches longues
- Bonnet ou cagoule
- Gants ou moufles
- Chaussures de randonnée spéciales neige ou alors avoir des kits de crampons
- Un ensemble de vêtements pour protéger votre enfant ou votre bébé du froid et du vent
En été :
- Polaire, veste softshell ou pull
- Pantalon de randonnée et t-shirts de randonnée
- Polo à manches longues
- Gants légers
- K-way et pantalon de pluie
- Chaussures de randonnée
- Masque de nuit pour se protéger du soleil de minuit
- Crème solaire et lunettes de soleil, car il tape très fort en cette saison
Vous avez maintenant toutes les informations qu’il vous faut pour vous préparer un très beau voyage en Islande avec votre famille.
Si vous souhaitez compléter vos connaissances, n’hésitez pas aussi à lire notre article sur :