Partir en voyage en Islande lorsque l’on est un sénior

Terre d’aventures, de randonnées, de glace et de feu, l’Islande est souvent pensée comme une destination pour globetrotters avides de sensations fortes ! Pourtant, ses paysages grandioses, sa nature sauvage et en perpétuel mouvement, ainsi que sa faune et ses lieux culturels ne sont pas réservés aux plus jeunes.

Destination touristique proche de l’Europe et de l’Amérique du Nord, l’Islande dispose d’un réseau routier en très bon état (si l’on prend en compte seulement les routes goudronnées), des infrastructures touristiques de très bon niveau, d’un bon système de santé ou encore d’une très grande sécurité ! Autant dire que l’île offre de nombreux avantages et en font une destination idéale pour les seniors.

En 2021, l’Islande est réservée aux personnes vaccinées

Les séniors étant souvent parmi les premières personnes vaccinées en Europe, il va leur être possible dès le 1er avril 2021 de visiter le pays sans passer par la fameuse quarantaine. C’est donc une occasion unique de voyager dans ce pays en profitant d’une fréquentation extrêmement faible !

Helicoptère-de-Reykjavik-800x533

Que faire lors d’un voyage pour les séniors en Islande ?

Si vous vous demandez ce que vous allez pouvoir faire lors de votre voyage en Islande, alors ne vous inquiétez pas, car ce pays offre de nombreuses activités en rapport avec la nature ou la culture.

Les grands sites touristiques

On trouve de très nombreux lieux fantastiques sur cette île avec des paysages à couper le souffle, mais tous ne sont pas forcément très facilement accessibles. Si vous avez des difficultés à vous déplacer, il est préférable de rester près des lieux touristiques les plus importants, souvent sur la route 1 islandaise.

  • Visiter la capitale Reykjavik avec ses belles rues, ses monuments, ses musées et son église Hallgrímskirkja.
  • Découvrir le magnifique Cercle d’Or à l’est de Reykjavik et dans lequel on trouve Thingvellir, Gullfoss ou Geysir.
  • Admirer les cascades, falaises et plages de la côte sud, avec notamment Seljalandfoss, Skogafoss, Reynisfjall ou Vik.
  • Parcourir le Parc National de Skaftafell et ses glaciers, ainsi que le lagon glaciaire de Jökulsarlon.
  • Rouler dans les Fjords de l’est.
  • Voir la puissance des cascades de Dettifoss et Sellfoss.
  • Découvrir la terre volcanique de la région de Myvatn avec notamment le site géothermal de Hverir.
  • Se balader dans les rues d’Akureyri.
  • Admirer les phoques à illugastadir dans le nord du pays.
  • Trouver un petit condensé d’Islande dans la péninsule de Snæfellsnes.
  • Finir son voyage, ou le commencer, par la péninsule de Reykjanès avec le Blue Lagoon et l’actuelle éruption en cours (en 2021).

Bien sûr, il ne s’agit que d’une partie des sites visibles, car pour les plus téméraires, vous pourrez aussi découvrir le Landmannalaugar ou les Fjords du Nord-Ouest. Pour aller plus dans les détails, vous découvrez l’ensemble des choses à voir dans notre guide de voyage et, si vous le souhaitez, vous pourrez aussi trouver des informations sur les circuits et road trip.

Reynisdrangar de Vik

Les activités touristiques

En plus des points d’intérêts, cette île de feu et de glace regorge d’activités et l’on pense notamment à :

  • Observer de la faune avec la possibilité de voir des baleines, mais aussi des macareux moines ou des phoques.
  • Admirer des aurores boréales entre septembre et mars si le ciel est dégagé, ou bien le soleil de minuit entre juin et juillet.
  • Faire un tour en hélicoptère pour voir l’Islande de plus haut, ses glaciers ou ses volcans.
  • Pénétrer dans les grottes de glace pour découvrir la beauté du froid.
  • Faire un tour en SuperJeep ou 4×4 dans les Hautes Terres pour plus d’aventure !
  • Profiter des bienfaits de la géothermie et se baigner dans les nombreuses piscines chaudes islandaises.

Bain de Secret Lagoon

Comment préparer son voyage lorsque l’on est un retraité ?

Se rendre en Islande doit se préparer, car il s’agit d’un voyage dans un pays peu peuplé, aux conditions climatiques rudes et très changeantes et à la nature omniprésente. Deux solutions vont alors s’ouvrir à vous : soit vous passez par un tour opérateur ou un guide qui organise tout pour vous, soit vous le faites vous-même.

Partir en voyage organisé

Il existe bien sûr de nombreuses offres de voyagistes qui vous proposent des voyages clés en main ou presque pour partir en Islande lorsque l’on est sénior et/ou retraité. C’est souvent un peu plus cher, mais c’est aussi plus sécurisant et vous avez moins besoin de vous organiser. Vous pouvez notamment vous rendre chez :

Parc-national-et-glacier-Skaftafell

Préparer son voyage sans intermédiaire

Sinon vous pouvez choisir de tout faire par vous-même pour avoir le voyage de vos rêves à votre rythme. Souvent moins cher, mais prenant du temps à organiser, il faudra penser à tout :

Combien de temps et quand ?

Dernières questions lorsque l’on organise son séjour et que l’on a plus de 65 ans, combien de temps faut-il partir en voyage et à quelle saison ?

Pour la durée, il faut au minimum 1 semaine pour profiter, mais l’idéal si vous avez le temps est de partir entre 2 et 3 semaines, ce qui permet de faire le tour de l’île.

Pour la saison, chacune a son charme, mais il est préférable de découvrir l’Islande au printemps ou en été (entre avril et septembre). En dehors de ces périodes, vous risquez alors de devoir affronter une météo plus capricieuse et des journées plus courtes, mais la neige et les aurores seront alors de la partie. A vous de choisir !

 

Voyager en Islande lorsque l’on est en famille.