Les contrées septentrionales du l’Islande nous éloignent du cœur touristique du pays situé entre Reykjavik et Jökulsárlón. Pourtant, même si cette immense zone est beaucoup moins visitée par les visiteurs, elle recèle de véritables trésors de la nature, mais aussi quelques belles petites villes et quelques villages. En se rendant dans le nord de l’Islande, on voyage alors des vastes paysages là aussi marqués par le volcanisme, mais qui est souvent plus ancien, déchiquetés par de grands fjords et parsemés de petites îles. Cette région, plus proche du Cercle polaire Arctique, dispose d’un climat souvent plus frais et presque froid en hiver et il n’est donc pas inédit de voir de la neige sur les montagnes même en plein cœur de l’été. Partons donc découvrir la région du nord islandais et ses multiples facettes.

Sélection de voyages et d'excursions dans le Nord

Excursion à la journée vers Askja et Holuhraun

Baignade à Myvatn Nature Baths

Visite du Cercle de Diamant dans le nord de l'Islande

Excursions et circuits dans la région d'Akureyri

A visiter dans le Nord de l'Islande

Le nord de l’Islande est, comme nous l’avons dit, très vaste et peu peuplé, sauf dans certaines petites zones comme Akureyri ou encore Husavik, où les activités touristiques sont très nombreuses. Vous pourrez donc y passer plusieurs jours, voire plusieurs semaines. D’ailleurs, pour bien découvrir le nord de l’île, il faut compter au minimum 3 jours dans le cadre d’un road-trip, sinon vous ne ferez qu’effleurer cette zone.

Les grandes destinations dans le Nord

Dans cette grande région de l’Islande, on retrouve plusieurs régions qui offrent chacune des lieux touristiques et des paysages d’exception.

Arctic Coast Way

Cette route longe les rivages du nord de l’île qui donnent sur l’océan Arctique et permet de découvrir notamment la péninsule de Vatnsnes, de Siglufjörður ou encore d’Akureyri ou Husavik.

Cercle de Diamant

Equivalent du Cercle d’or du sud de l’Islande, le Diamond Circle (en anglais) permet de découvrir certains des plus grands lieux touristiques du pays comme Myvatn, Dettifoss, Goðafoss ou encore Husavik.

Fjord d'Eyjafjörður

Ce profond fjord du nord est l’un des plus grands d’Islande et il regroupe sur ses rivages la capitale du nord du pays, Akureyri, mais aussi plusieurs ports d’où vous pourrez partir observer les baleines.

Myvatn

Autour du lac de Myvatn, se trouvent de nombreux sites touristiques d’importance comme le Krafla ou Hverir. On trouve donc de belles randonnées, des bains chauds et des sites volcaniques.

Péninsule de Tröllaskagi

Les hautes montagnes des Tröllaskagi dominent le nord du pays et on y trouve quelques beaux villages et de magnifiques fjords dont celui de Siglufjörður.

Péninsule de Vatnsnes

Située à l’ouest de la région du Nord de l’Islande, se trouve cette petite péninsule connue pour les phoques et le Hvítserkur, un rocher situé au milieu des eaux qui serait un troll pétrifié.

Les sites touristiques les plus importantes du Nord de l'Islande

La région compte un certain nombre de sites importants et d’autres plus méconnus, voici la liste.

Akureyri

Seconde ville du pays et véritable capitale du nord de l’île, la ville est une étape essentielle pour les touristes.

Dettifoss

Cette superbe cascade est la plus puissante du pays et elle attire les touristes pendant la saison estivale.

Goðafoss

Juste à côté de la route 1, la chute d’eau est connue comme étant le lieu où furent jetées les idoles païennes…

Húsavík

Ce beau port de l’extrême nord est surtout connu pour être la capitale de l’observation des baleines.

Hverir et le mont Námafjall

Cette zone géothermique est d’une rare beauté avec ses couleurs sont presque surnaturelles !

Hvítserkur

Trônant au milieu des flots, à quelques encablures de la plage, ce rocher est entouré de mythe.

Krafla

Le volcan Krafla est l’un des lieux touristiques majeurs avec ses coulées de lave et son cratère.

Siglufjörður

Ce beau village de pêcheurs se trouve au fond d’un fjord d’une grande beauté, à voir absolument !

Vous pourrez aussi découvrir les points d’intérêt suivants :

  • Hólar
  • Osar
  • Hrísey
  • Grimsey
  • Laufas
  • Viðey

Que voir et faire dans le Nord ?

Découvrez dès maintenant les différentes activités que l’on peut faire dans le Nord :

  • La découverte des magnifiques cascades comme Sellfoss, Dettifoss ou encore Godafoss
  • Faire un roadtrip qui vous permet de faire le tour de l’Islande
  • Admirer les grands fjords qui peuplent cette zone
  • Partir voyager sur les différentes îles dont celle de Grimsey, la zone la plus septentrionale du pays à cheval sur le cercle polaire
  • Faire un tour en bateau pour découvrir les baleines depuis le port d’Husavik ou d’Akureyri
  • Découvrir la zone géothermique à proximité du lac Myvatn avec le volcan de Krafla
  • Visiter les deux « grandes » villes du nord du pays : Husavik et Akureyri
  • Profiter des montagnes pour faire du ski en hiver

Vous trouverez ci-dessous la carte avec les principaux sites touristiques à voir dans cette région.

Infos pratiques

  • La région est bien desservie avec la route 1 qui la traverse d’ouest en est et qui permet d’accéder à la plupart des grandes villes. Le reste des zones touristiques et villes est la plupart du temps desservi par des routes en bon état, sauf Dettifoss ou encore la péninsule de Vatnsnes qui ne sont pas accessibles toute l’année.
  • Au niveau des infrastructures touristiques, elles sont très nombreuses avec de nombreux hôtels, campings et chambres d’hôtes dans les zones de Myvatn, Husavik, Akureyri ou bien vers Blönduós.
  • Il est possible et facile de parcourir le nord de l’île avec une voiture de tourisme, et le 4×4 sera surtout utile l’hiver ou si vous comptez vous aventurer dans certaines pistes de la région.
  • L’hiver, le temps est froid et souvent neigeux, voire tempétueux, mais les paysages sont alors magnifiques. Il faut juste faire attention et avoir un planning adaptable si les routes viennent à fermer.

Un peu de culture sur le nord de l'île

Très vite colonisée dès le IXème siècle, la partie septentrionale de l’Islande a alors été habitée par de grands propriétaires venus principalement de Norvège et qui ont ramené avec eux de nombreux esclaves celtes des îles Britanniques, dont beaucoup de femmes. De nombreuses fermes vont alors se développer le long des côtes, dans les vallées et sur les bords du lac Myvatn, et un des deux évêchés du pays s’installe même dans le nord, dans le village de Hólar. Il faut attendre le XIXème siècle pour voir les premières véritables villes apparaître, et il s’agit alors de ports de pêche à la baleine ou de poisson, dont les principaux sont aujourd’hui encore les plus grandes villes de la région : Akureyri, Húsavík ou Siglufjörður.

Aujourd’hui, la pêche est beaucoup moins importante et le tourisme est l’une des principales activités. La région du Nord de l’Islande est beaucoup moins peuplée que le reste du pays avec seulement 37 000 habitants pour environ 34 000 km² (en comprenant les Hautes Terres). Administrativement, la région du nord de l’Islande est partagée entre Norðurland vestra, avec comme capitale Sauðárkrókur, et Norðurland eystra, avec comme capitale Akureyri (souvent nommée la capitale du Nord de l’Islande).

Géographiquement, la zone est marquée par le volcanisme avec le rift qui traverse le nord dans la zone de Myvatn, Krafla et le canyon de Jökulsárgljúfur. On y trouve des volcans, des zones géothermiques, mais aussi le lac de Myvatn, l’un des plus grands d’Islande, mais aussi des zones semi-désertiques vers les cascades de Dettifoss. On y trouve sinon de nombreuses zones montagneuses dont l’une des plus grandes est Tröllaskagi (altitude supérieure à 1500 mètres) s’avançant dans des péninsules, souvent entrecoupées de nombreux fjords.

Météo à Isafjordur

Ísafjörður
nuageux
9 ° C
9 °
9 °
61 %
6.7kmh
75 %
sam
9 °
dim
9 °
lun
9 °
mar
11 °
mer
12 °
Booking.com